Grevenmacher/Mertert – Alors que Tanklux prévoit de stocker 90 000 mètres cubes de produits pétroliers supplémentaires à Mertert, les deux communes ont appelé leurs habitants à manifester samedi contre le projet d’extension.
Depuis quelques semaines, le torchon brûle entre les riverains du port de Mertert, Tanklux et l’État. Aujourd’hui, 63 000 mètres cubes de mazout et de diesel y sont déposés. Tanklux souhaite augmenter cette capacité à 150 000 mètres cubes. Un changement de dimension spectaculaire que le gouvernement ne verrait pas d’un mauvais œil.
Mais, il fallait s’y attendre, les communes de Mertert et de Grevenmacher s’opposent farouchement à ce projet. Cette dernière est particulièrement remontée étant donné que les sept nouvelles cuves prévues devraient s’implanter à 100 mètres à peine des premières habitations, de la piscine ou encore du jardin des papillons.
Mettant en avant un nouveau danger considérable pour les riverains, le bourgmestre de Grevenmacher, Léon Gloden (CSV), avocat de profession, a promis d’activer tous les recours possibles contre la construction.
« Nous ferons appel à des bureaux d’études spécialisés pour que notre dossier soit sans faille. Si les acteurs du projet s’entêtent, nous partons pour dix ans de procédure », a-t-il promis. Le bras de fer a commencé.
Erwan Nonet