Accueil | Luxembourg | [Exposition] Un tour dans les grandes heures du cyclisme luxembourgeois

[Exposition] Un tour dans les grandes heures du cyclisme luxembourgeois


L’exposition «Den Tour de Luxembourg vu fréier» (Le Tour de Luxembourg d’antan) est à découvrir actuellement au foyer du Konviktsgaart. (Photo : Charles Soubry)

Une riche exposition sur la grande épopée du Tour de Luxembourg est à voir actuellement, au Konviktsgaart.

À l’occasion du Skoda Tour, qui a débuté hier et se déroulera jusqu’à dimanche, l’exposition «Den Tour de Luxembourg vu fréier» (Le Tour de Luxembourg d’antan) est à découvrir actuellement au foyer du Konviktsgaart (11, avenue Marie-Thérèse, à Luxembourg) et jusqu’au 15 octobre.

L’exposition retrace, à travers une sélection de photos et de matériel d’époque, la riche histoire de cet emblématique événement sportif luxembourgeois. De la première course disputée en 1935 par des cyclistes de statut indépendant jusqu’au professionnalisme à partir de 2005, les visiteurs peuvent admirer les photos consacrées aux moments mémorables de l’épreuve, aux grands champions et aux vainqueurs. Ainsi, l’exposition s’inscrit dans la grande tradition du sport cycliste d’un pays passionné de vélo et de ses représentants, qui ont souvent brillé dans les compétitions internationales. Exposition visible du lundi au dimanche, de 10 h à 18 h. Entrée libre.

Pour rappel, le Konviktsgaart (résidence Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte) donne aux personnes de plus de 65 ans la possibilité de vivre dans un cadre calme, sécurisé et adapté à leurs besoins. Constitué de 103 logements confortables et de 7 chambres court séjour, le Konviktsgaart est situé dans un environnement verdoyant, à quelques minutes du centre-ville et proche des commodités.