Qu’est-ce qui relève de l’espace public et du privé ? C’est la question que posent des élèves du lycée Aline-Mayrisch, au travers d’une expo photo au parc de Merl.
Si vous empruntez les allées du parc de Merl, ces jours-ci dans la capitale, prenez le temps de vous arrêter devant l’exposition «Privé-Public». Composée de 16 photos, elle est le fruit du travail des élèves du lycée Aline-Mayrisch inscrits au cours optionnel en photographie l’an dernier.
L’exposition part d’une remise en question de nos habitations. À partir de ce postulat de départ, les élèves ont exploré les quartiers Hollerich et Merl en photographiant les détails architecturaux des logements, notamment les fenêtres, les baies vitrées, les balcons, les garages et les portes. Ces ouvertures faisant le lien entre les espaces intérieurs et l’extérieur, les élèves ont donc voulu questionner ce qui relève du privé et du public.
Une esthétique de la géométrie
Pour marquer le caractère intime des espaces privatifs, les jeunes photographes ont ajouté des formes géométriques, qui font office d’écrans protecteurs, sur les clichés montrant des habitations. Des photos de trottoirs et de rues complètent la série en s’inscrivant dans cette esthétique de la géométrie créée par les formes.
«Privé-Public» est à découvrir jusqu’en février prochain au parc de Merl. Entrée libre, pendant les horaires d’ouverture habituels.