Volonté de mettre un terme aux clichés entourant la gastronomie italienne, marques de respect mutuel avec l’équipe nationale luxembourgeoise et présentation des grands favoris : le manager de l’équipe italienne décrypte les enjeux de la compétition qui se tient à Luxexpo jusqu’à mercredi.
Du 24 au 28 novembre, dans le cadre de la «Villeroy & Boch Culinary World Cup, 30 équipes nationales, 15 équipes nationales juniors et 15 équipes dans la catégorie «Community Catering» (c’est-à-dire des cuisines collectives correspondant à des équipes régionales ou militaires) s’affronteront et produiront leurs menus à trois plats dans l’une des huit cuisines de compétition, dans les halls de Luxexpo The Box.
Parmi les nations participantes, figure bien évidemment le Luxembourg, qui prendra part à la compétition avec son équipe nationale (lundi avec son menu froid et mercredi avec son menu chaud), une équipe «Community Catering (dimanche avec son menu chaud)» et une équipe de jeunes (ce samedi avec son buffet et lundi avec son menu chaud).
Sicilien originaire de la ville de Taormine (mais installé depuis 30 ans à Cesena, en Émilie-Romagne), il a la cuisine dans le sang depuis toujours : Gaetano Ragunì, le manager général de l’équipe nationale italienne des cuisiniers (Nazionale Italiana Cuochi/NIC), est arrivé à Luxembourg jeudi matin avec sa «squadra».
Et il ne tarit pas d’éloges à l’égard de l’équipe nationale luxembourgeoise. « L’équipe luxembourgeoise? Je l’ai connue il y a huit ans et l’équipe italienne a toujours donné un appui à l’équipe junior et senior luxembourgeoise. Lors de la dernière édition d’Expogast, je me suis montré disponible afin de leur apporter mon expérience. Nous n’aspirons pas à leur enseigner comment cuisiner – ce n’est pas notre rôle – mais nous leur avons montré comment nous procédons. Il y a eu un bon feeling et des marques de respect entre les membres de nos équipes respectives. Dans l’équipe luxembourgeoise, il y a un peu la même atmosphère que dans la nôtre : les plats ne sont pas les mêmes, mais je parle de la manière de faire. De plus, je vois une grande volonté, de leur part, de vouloir s’affirmer dans le monde de la gastronomie. Ils font beaucoup d’efforts. Cela étant, bien que nous soyons amis, lorsque l’on est en compétition, alors on est en compétition! », confie encore Gaetano Ragunì.
«Les pays nordiques sont les grands favoris»
Cependant, pour Gaetano Ragunì, la chose est claire. Les grands favoris sont les pays nordiques : Norvège, Suède, Danemark, mais aussi Singapour. «Ces quatre pays occupent les premiers postes depuis de nombreuses éditions. Pourquoi? Les équipes scandinaves ont une éducation différente de celle des pays méditerranéens et, dans la compétition, ils ont une approche différente : ils codifient tout ce qu’ils font et jouent sur une énorme précision. C’est une question de concept qu’ils se transmettent de génération en génération.»
Bref, il ne reste plus qu’à souhaiter «vill Gléck» aux Luxembourgeois et «in bocca al lupo» à la Nazionale!
Claude Damiani