L’exposition «Hands and Ornaments» est à découvrir actuellement dans le tunnel du Grund.
L’exposition, organisée par le Service foyers scolaires – Capel, a été réalisée par des élèves de 2e et de 3e de la section arts plastiques du lycée Athénée. Accrochées dans le tunnel menant à l’ascenseur reliant le Grund à la Ville Haute, les 33 œuvres explorent deux techniques picturales. Au crayon d’abord, les élèves ont exécuté des dessins détaillés de leurs mains, le volet «Hands». L’analyse de l’anatomie et des volumes leur a également permis de représenter les mains comme un instrument et d’en restituer les émotions.
Un mélange unique de motifs et d’ornements
Parallèlement à la partie graphique, ils ont conçu un livret sur le thème de la main étudiée à travers sa représentation et sa symbolique dans l’histoire et l’histoire de l’art, et la création sous toutes ses formes (peinture, photographie, audiovisuel, multimédia…).
Pour le second volet du projet, «Ornaments», les créations ont été réalisées au stylo à bille afin de produire un mélange unique de motifs et d’ornements. Les illustrations ont été faites à la main, puis traitées numériquement pour pouvoir être imprimées sur du papier peint, par exemple. L’exposition «Hands and Ornaments» est à découvrir jusqu’en mars 2023. Accès libre.