Les œuvres de l’artiste luxembourgeois sont à voir en ce moment dans la galerie du théâtre d’Esch.
La galerie d’art du théâtre d’Esch-sur-Alzette met actuellement à l’honneur Patrick Fernandes Da Silva, au travers d’une exposition visible jusqu’au 10 juin (entrée libre). L’artiste, né en 1999 dans la Métropole du fer, a grandi dans le quartier du Brill puis à Dudelange.
Très vite, le garçon affirme son aspiration à la liberté et constate un échec du monde adulte. Il met alors sa frustration au service de sa créativité, dans laquelle il se réfugie.
C’est à l’adolescence qu’il construit le personnage Pasko et se passionne pour la culture urbaine. Il découvre et expérimente la danse, le rap, avant que sa pratique l’amène à explorer le graffiti.
Dudelange devient sa première toile d’expression. Plus précisément la Schmelz abandonnée, où il prend ses repères et se questionne sur l’impact de notre passage sur Terre. Aujourd’hui, il s’interroge plus encore sur le monde de demain, thème de l’exposition présentée à Esch.
Pasko trouve l’inspiration au gré de ses rencontres. Se nourrit des richesses des gens ordinaires aux parcours singuliers, comme il aime souvent le rappeler. Depuis 2016, il s’affirme davantage sur la scène artistique nationale et multiplie les projets.