L’Exposition universelle d’Osaka permettra aux artistes luxembourgeois d’être mis en lumière.
Depuis la pose de la première pierre du pavillon luxembourgeois, il y a un an, en février 2024 à Osaka, les instances grand-ducales ont continué à préparer l’Exposition universelle. Plusieurs appels à candidatures pour trouver du personnel et des volontaires, mais aussi des artistes ont été lancés.
C’est ainsi qu’a été sélectionné, par exemple, le compositeur Claude Zeimes qui a convaincu le jury qu’il était le plus à même de créer une identité sonore en accord avec le leitmotiv «Doki Doki – The Luxembourg Heartbeat». D’autres artistes, comme Julie Conrad, Christophe de la Fontaine, Frank Michels, Georges Zigrand, ont eux été choisis pour créer le mobilier des espaces VIP du pavillon.
«L’Expo mondiale 2025 à Osaka offre une opportunité unique de mettre en avant la créativité luxembourgeoise sur la scène internationale», a déclaré le ministre de la Culture, Eric Thill, ce mercredi, cité dans un communiqué. «À travers une programmation riche et diversifiée, le pavillon du Luxembourg valorise le talent de nos artistes, créatrices et créateurs, tout en créant un dialogue entre nos traditions et celles du Japon», a-t-il souligné, avant de dévoiler la programmation culturelle prévue.
Concerts et expos
L’aventure débutera par un concert le 13 avril. Deux chœurs prestigieux de 90 chanteurs et chanteuses seront réunis : celui de garçons Pueri Cantores du Conservatoire de Luxembourg et celui de l’école Ritsumeikan de Kyoto, «portant un message d’union, de paix et de compréhension mutuelle», précise le communiqué. Autre concert prévu, le 30 avril, lors de la journée luxembourgeoise, au cours duquel les quatre artistes bien connus Francesco Tristano, Maika Fujii, Jill Crovisier, Pascal Schumacher, seront réunis pour une «une expérience sensorielle à la fois universelle et intime».
La musique ne sera pas la seule à être mise à l’honneur, des expositions se tiendront dans le pavillon pendant toute la durée de l’événement. Ainsi, du 28 avril au 5 mai, le design sera au cœur du pavillon, suivi par «Fallen Trees», initié par Pitt Brandenburger pour célébrer la beauté et l’importance des arbres et des arbustes du 6 au 20 mai.
Puis du 8 au 16 août, la plasticienne Aïda Patricia Schweitzer s’immergera au cœur des traditions textiles japonaises, avant que ne lui succèdent dès le 24 septembre, les deux photographes Daniel Reuter (LU) et Chikara Umihara (JP) pour un regard croisé sur Osaka et son agglomération.
À noter que cette programmation est encore susceptible d’évoluer.
Plus d’informations sur www.expopavilion.lu.