Le groupement d’intérêt économique (GIE) du Luxembourg vient de signer avec une entreprise japonaise, un contrat permettant la construction du pavillon luxembourgeois durant l’Exposition Universelle. Cette dernière aura lieu d’avril à octobre 2025 à Osaka.
À moins de 600 jours de l’ouverture officielle de l’Exposition universelle sur l’île de Yumeshima dans la baie d’Osaka, le projet de construction du pavillon luxembourgeois avance. Le ministère de l’Economie vient d’annoncer qu’un contrat avec une société japonaise spécialisée dans la construction avait été acté. Une signature qui constitue une étape importante dans la préparation de la participation du Luxembourg à l’Expo 2025 à Osaka.
«Au vu de la situation très complexe du secteur de la construction au Japon, la signature du contrat sécurise la réalisation de notre pavillon. Avec Naito House, le Luxembourg pourra compter sur une entreprise japonaise de confiance, apte à réaliser le pavillon conçu par nos architectes et ingénieurs», souligne le ministre de l’Economie, Franz Fayot.
Pour rappel, le GIE Luxembourg@Expo2025Osaka est un groupement d’intérêt économique créé par l’État luxembourgeois et la Chambre de commerce. Celui-ci a pour mission la planification, la construction, l’exploitation ainsi que la déconstruction du pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle 2025 Osaka.
Un permis de construire déposé
Dans le communiqué, le commissaire général du pavillon luxembourgeois, André Hansen, précise « qu’une demande de permis de construire auprès de la mairie d’Osaka avait été déposée, ce qui le place parmi les pays les plus avancés en termes de préparation à la participation à l’Exposition universelle. »
Un appel à projets avait été lancé par le ministre de l’Économie en février 2022 auprès d’architectes et de scénographes. 12 projets avaient été soumis. En juin 2022, un jury d’experts a sélectionné le projet gagnant, celui de l’architecte luxembourgeois Steinmetzdemeyer et des scénographes Jangled Nerves.
Ce pavillon luxembourgeois sera donc construit avec de l’acier et avec une membrane de toit « conçue selon les principes de l’économie circulaire ». Le thème choisi pour ce bâtiment est le «Doki Doki − The Luxembourg Heartbeat». «Doki Doki» est une expression japonaise qui « désigne les battements de cœur enthousiastes et joyeux, sera le fil rouge de l’expérience du visiteur dans le pavillon luxembourgeois. »
Elle aura également comme sous-thème, le «Connecting lives» dont l’objectif est de connecter le Japon avec le Grand-Duché.