Dans le contexte sanitaire que l’on connaît, sur les 3 344 candidats qui se sont présentés aux différents examens de fin d’études, 2 557 d’entre eux les ont validés. Ce taux de 76 % de réussite est légèrement inférieur à celui des années précédentes.
«L’école luxembourgeoise a su faire face à la crise sanitaire et la plupart des élèves ont surmonté les difficultés qu’ils ont traversées entre mises à l’écart, quarantaines, limitations des contacts sociaux et restrictions des activités de détente», a déclaré par voie de communiqué le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch. Cette contextualisation permet de mettre en perspective les résultats des élèves à leurs examens de fin d’études.
Avec un taux de réussite de 76 % à la session d’été, les résultats des élèves sont légèrement inférieurs à la moyenne des dix années précédentes (78% entre 2011 et 2020), détaille le communiqué. Le taux des ajournements s’établit à 14 % (12 % en 2020; 15 % en 2019). Le taux des refus s’élève à 9 % (5 % en 2020, 7 % en 2019). Avec un taux de 85 %, les résultats dans l’enseignement secondaire classique sont stables par rapport aux années précédentes; dans l’enseignement secondaire général, les résultats sont en baisse (taux de 69 %). Cette baisse fera encore l’objet d’une analyse détaillée, précisent les services du ministère.
Il est intéressant de noter que s’il subsiste toujours un écart toujours important entre les sexes dans l’enseignement classique où les filles réussissent davantage que les garçons (7 points de différence en 2021, 5 points en 2020 et 6 points en 2019), cette année, dans l’enseignement général, le taux est toutefois identique entre les deux sexes (alors qu’en 2020, l’écart était de 4 points en faveur des filles et de 5 points en 2019).
Enfin, 169 élèves ont obtenu une mention «excellent» (attribuée lorsque la moyenne est égale ou supérieure à 52 points) lors de cette session, contre 114 en 2019 : 149 élèves dans l’enseignement secondaire classique et 20 dans l’enseignement secondaire général.
LQ