Accueil | Luxembourg | Examens de fin d’études : 2 667 nouveaux diplômés !

Examens de fin d’études : 2 667 nouveaux diplômés !


En tout 2 667 candidats sur 3 399 ont obtenu leur diplôme. (Photo illustration LQ/Herve Montaigu)

Avant de pouvoir pleinement profiter de la période estivale et de ses plaisirs de farniente et autres vacances, il fallait encore pour quelque milliers d’élèves, connaître les résultats de la session d’été des examens de fin d’études secondaires. Au final, ils sont 2 667 à avoir obtenu leur diplôme.

Du côté du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui a publié les résultats ce lundi, on se félicite de voir qu’ « avec 78% de jeunes qui obtiennent leur diplôme à l’issue de la session d’été, l’école luxembourgeoise continue d’afficher bon taux de réussite ». En tout, ce sont ainsi 2 667 candidats qui obtiennent leur diplôme de fin d’études à l’issue de cette session d’été 2019.

A noter que ces résultats comprennent ceux des lycées publics et des lycées privés qui suivent les programmes luxembourgeois, ceux de la 2e voie de qualification (cours du soir et eBac), ainsi que ceux du Schengen-Lyzeum à Perl.

Résultats globaux

Au total, 3 399 candidats se sont présentés aux différents examens de fin d’études secondaires. Le taux de réussite s’élève à 78% (un résultat inchangé par rapport à 2018). Le taux des ajournements s’établit à 15% (16% en 2018). Le taux des refus s’élève à 7% (6% en 2018).

Enseignement secondaire classique

À l’enseignement secondaire classique, le taux de réussite s’élève à 84% en 2019 (85% en 2018). Le taux des ajournements s’élève à 12% (11% en 2018). Le taux des refus s’établit à 4% (un résultat inchangé par rapport à 2018).

Enseignement secondaire général

À l’enseignement secondaire général, le taux de réussite est de 73% en 2019 (72% en 2018). Le taux des ajournements s’établit à 17% (20% en 2018). Le taux des refus s’élève à 10% (8% en 2018).

Analyse comparative par sexe

L’analyse comparative par sexe montre que les performances des filles sont globalement meilleures que celles des garçons : leur taux de réussite s’élève à 80%, celui des garçons à 76%. L’écart est légèrement plus important dans l’enseignement secondaire classique (6 points) que dans l’enseignement secondaire général (5 points).

114 mentions « excellent »

Le nombre d’élèves qui ont obtenu une mention « excellent » (moyenne égale ou supérieure à 52 points) s’élève à 114 en 2019. 101 élèves l’obtiennent dans les sections d’enseignement secondaire classique et 13 dans celles d’enseignement secondaire général.

LQ