Randy Nyssen, une ex-pro du marketing a décidé de lancer sa marque de produits d’entretien à base de probiotiques. Une initiative naturelle.
Tout quitter pour se lancer dans les probiotiques. C’est le choix qu’a fait Randy Nyssen, une Belge vivant au Luxembourg qui se dit «passionnée par le ménage», après s’être intéressée d’un peu plus près à la composition des produits qu’elle utilisait pour astiquer sa cuisine.
«Je me suis demandé ce qu’il y avait dans ces produits, quel était leur impact sur notre environnement et notre santé. Je me suis alors rendu compte que les détergents traditionnels font partie des plus grands polluants environnementaux.» Face à ce constat, la quarantenaire décide de participer activement à la protection de l’environnement et commence, en décembre 2020, à réfléchir à une alternative.
À force de se documenter, elle explore l’univers des probiotiques et découvre leurs qualités en tant qu’agents de nettoyage biologiques. Tout va ensuite très vite pour cette ancienne professionnelle du marketing. «Le développement s’est fait assez rapidement. J’ai trouvé un partenaire au Luxembourg, Probiotic Group, un expert dans la biotech», détaille Randy.
«Avec son département de recherche et développement qui travaille avec l’université du Luxembourg, nous avons développé une gamme pour la marque que je souhaitais lancer. Après huit mois de travail, nous avons commercialisé nos premiers produits en août 2021.»
Probiotiques, quésaco ?
Avant de détailler et de comprendre plus nettement, ce qui fait l’identité de «Pour nous», la marque lancée par Randy Nyssen, il est important d’éclaircir un sujet qui est au fondement de son projet : les probiotiques. Qu’est-ce que c’est ? Le public les connaît le plus souvent sous la forme de compléments alimentaires. Ils améliorent et restaurent notre flore intestinale et renforcent notre système immunitaire. Mais ils ont d’autres qualités.
«Les probiotiques sont des agents nettoyants naturels, ils nettoient des bactéries avec d’autres bactéries, explique Randy. Ils nettoient en profondeur en réduisant le nombre de bactéries nocives responsables des odeurs malodorantes et de la saleté. En plus, ils ont un effet à long terme, car ces bactéries vivantes continuent à travailler jusqu’à 72 heures après l’application.» Elle énonce également le fait que «chaque probiotique a sa spécialité, certains surtout plus efficaces contre la graisse, d’autres pour lutter face au calcaire».
Enfin, ces bactéries nous permettent aussi de renforcer nos défenses immunitaires. «À force d’utiliser des désinfectants lorsque l’on nettoie, on détruit tout, les bonnes comme les mauvaises bactéries. Au fur et à mesure, notre système immunitaire devient un peu fainéant face à cette situation. Grâce aux probiotiques, l’équilibre microbien est respecté, nos défenses immunitaires sont renforcées et les pièces sont bien lavées.»
L’environnement d’abord
La gamme proposée par «Pour nous» est composée d’une dizaine de produits. Pour le corps, différentes pièces de la maison et pour le sport, notamment le yoga. Ils ont été conçus pour satisfaire deux attentes primordiales : le respect de la nature et l’efficacité dans le nettoyage.
Pour cette seconde motivation, nous pouvons faire confiance à Randy : «Pour moi faire le ménage ça me donne énormément de satisfaction, ça m’aide à me décontracter, à structurer mes idées», annonce-t-elle avec le sourire. «Me lever le dimanche matin pour nettoyer le frigo en écoutant un podcast, c’est le plaisir total.»
Quant à la protection de la planète, fil conducteur du projet, rien n’a été laissé au hasard. Nous avons déjà décrit le contenu, place au contenant, à présent. Avec «Pour nous», la femme de 42 ans a opté pour un système de bouteille rechargeable. Sur son site, des poches sont vendues pour recharger vaporisateurs et autres flacons.
«La recharge est encore en plastique, car je n’ai pas encore trouvé d’autres moyens, mais on fait quand même 85 % de déchets en moins qu’avec une bouteille en plastique», déclare-t-elle. Quant à la fabrication du produit et du packaging, la cheffe d’entreprise et son partenaire Probiotic Group ont trouvé un accord pour que les différents composants proviennent de pays voisins afin que l’ensemble soit «aussi local que possible».
«Pour nous» n’est pas la première marque à se lancer sur le marché des probiotiques au Grand-Duché. Dans un secteur «très concurrentiel» où il est «assez difficile de trouver sa place», Randy Nyssen espère faire encore prospérer son «one-woman-show», comme elle l’appelle.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.