Le plus gros gain jamais gagné en Europe, d’une valeur de 220 millions d’euros, a été remporté par un Français il y a tout juste une semaine, lors du tirage de l’Euromillions. Si le vainqueur était un Luxembourgeois, que pourrait-il s’offrir ? Yachts, montres, maisons… La liste est longue, mais voici quelques idées insolites, « made in Luxemburg ».
Pour décrocher ces 220 millions, il fallait jouer les cinq bons numéros : 21, 26, 31, 34, 49, ainsi que les deux étoiles 2 et 5. Pas de chance pour les Luxembourgeois, le pays devra pour l’heure se contenter de trois millionnaires grâce à l’Euromillions (depuis 2004), puisque c’est un Français qui a remporté le jackpot, vendredi 15 octobre dernier.
Mais rien n’empêche de rêver un peu. Que pourrait s’offrir un Luxembourgeois avec 220 millions d’euros ? Oubliez les villas ou autres voitures du luxe, nous avons concocté une sélection « maison », un peu plus insolite.
Huit fois l’équipe nationale de football luxembourgeoise
Bon, d’accord, ce n’est pas MBappé ou Neymar mais tout de même. Si le gagnant du jackpot était Luxembourgeois, il pourrait s’offrir bien plus qu’un ou deux joueurs… On parle ici d’une équipe entière !
Le vainqueur des 220 millions d’euros pourrait ainsi s’offrir largement l’équipe nationale de football du Luxembourg. Huit fois même, si on en croit le site transfertmarket, qui estime les Roud Léiwen à 26,18 millions d’euros.
172 siècles au salaire minimum non qualifié
Plus besoin de travailler avec 220 millions d’euros ! Avec un salaire social minimum (SSM) non qualifié actuellement fixé à 2 727 euros net par mois, le vainqueur du jackpot de l’Euromillions pourrait s’assurer une rente à vie, à lui et ses nombreux descendants.
Cette somme assure en effet 17 286 ans de paix, soit près de 172 siècles à se prélasser au soleil. Contactez peut-être juste Nicolas Flamel pour avoir sa recette de la pierre philosophale, ça peut servir.
Distribuer 347 euros à chaque habitant du Luxembourg
Parlons générosité. Si le gagnant du jackpot de l’Euromillions était Luxembourgeois et décidait de partager son butin ? En comptant actuellement un peu plus de 644 000 habitants au Grand-Duché, il pourrait ainsi offrir 347 euros à chaque habitant du pays !
De quoi boucler la fin de mois, faire une bonne séance de shopping… et s’attirer la sympathie de tous.
1 628 tonnes de… Gromperekichelcher !
Oui, c’est une idée un peu saugrenue, mais pas tant que ça si vous aimez les pommes de terre… Les Gromperekichelcher sont une institution au Luxembourg, où il s’en écoule des milliers notamment durant la Schueberfouer.
A 5 euros l’unité, le gagnant de l’Euromillions pourrait ainsi s’éclater la pense en ne mangeant plus que des Gromperekichelcher jusqu’à la fin de ses jours… 44 millions de galettes de pomme de terre, soit 1 628 tonnes, l’équivalent d’un peu plus de 9 baleines bleues. Tenté ?
Une Philharmonie… et demie
Dans le domaine de l’art, un vainqueur luxembourgeois du jackpot de l’Euromillions pourrait s’offrir la Philharmonie de Luxembourg. Estimé à 113,5 millions d’euros, le bâtiment situé au Kirchberg lui permettrait ainsi de profiter toute l’année de spectacles et autres concerts. Tout en mangeant ses Gromperekichelcher, attention.
Sophie Wiessler
Très intéressant, comme documentaire, je constate que la France est le pays pauvre de l’Union européenne.
Joli reportage Sophie Wiessler.