Accueil | Luxembourg | Étudiants : l’Agence spatiale luxembourgeoise vous tend les bras

Étudiants : l’Agence spatiale luxembourgeoise vous tend les bras


Des stages d'une durée de deux ans sont proposés. Ils touchent à des disciplines extrêmement variées. (Photo : Mike Zenari/LSA)

L’Agence spatiale européenne (ESA) propose à 19 étudiants du Luxembourg de faire un stage au sein de l’ESA. Ces stages sont proposés dans le cadre du programme Luxembourg Young Graduate Trainee (LYGT).

Italie, Pays-Bas, Allemagne, Belgique… Les stages, d’une durée de 2 ans, se déroulent dans différents centres de l’ESA et sont l’occasion de faire l’expérience de l’international, dans un environnement multiculturel et dynamique.

Les 19 offres disponibles cette année sont consultables sur le site de l’Agence spatiale luxembourgeoise et l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 24 juillet. Les entretiens auront lieu entre le 15 août et le 15 septembre, pour une date de début de stage le 1er novembre 2022 ou le 1er février 2023.

Le programme est ouvert aux étudiants de nationalité luxembourgeoise ou ayant une résidence permanente au Luxembourg et qui ont obtenu leur diplôme (niveau master) au cours des deux dernières années. Les étudiants en dernière année de master peuvent également postuler au programme et peuvent être sélectionnés à condition d’avoir obtenu la qualification requise à la date de début du stage à l’ESA.

Une première expérience offerte dans le domaine spatial

Selon l’Agence spatiale luxembourgeoise, les stages permettent aux candidats retenus d’acquérir une précieuse première expérience dans le domaine spatial, facilitant ainsi par la suite leur transition vers le monde du travail. Ces stages touchent à des disciplines extrêmement variées allant de l’intelligence artificielle à la robotique en passant par l’analyse de données ou la cybersécurité.

Selon elle, le développement de talents est un élément clé pour le secteur spatial. Chaque année, le programme Luxembourg Young Graduate Trainee (LuxYGT) offre un large éventail de stages au sein de l’ESA, réservés aux étudiants luxembourgeois.

La volonté du Luxembourg de développer un écosystème spatial s’est traduite par la mise en place dès 2016 du programme SpaceResources.lu, salué par des personnalités qui comptent dans le domaine. Depuis, différentes initiatives, dont, par exemple, un soutien aux start-up spatiales, visent à développer ce secteur. Une nouvelle donne qui a de quoi séduire des étudiants désireux d’avoir la tête dans les étoiles.