Le rapport de la commission du Développement durable concernant le projet de nouvelle gare précise quelques aspects du futur chantier.
Les travaux pourraient démarrer en 2016. (Photo : CFL)
Le projet de loi de la nouvelle gare – pardon, du nouveau pôle d’échange multimodal – d’Ettelbruck a été étudié par la commission du Développement durable.
Elle a remarqué qu’il fallait prendre en amont la problématique des parkings autour du futur chantier. « Il s’avère que le P&R est déjà saturé. Or cette situation risque encore de s’aggraver dans le cadre des travaux », expliquent les députés.
Un membre de la commission a d’ailleurs proposé une solution provisoire qui n’a toutefois pas été retenue « pour des raisons techniques, organisationnelles et financières ». Il envisageait d’utiliser des terrains appartenant aux CFL situés de l’autre côté des voies qui sont aujourd’hui utilisées pour entreposer du matériel. Si cette solution avait été choisie, il aurait été possible de construire une passerelle provisoire.
La commission du Développement durable prévoit donc que les travaux s’effectueront en plusieurs phases et que « l’entrepreneur sera tenu de mettre à disposition des places de parkings dès le début des travaux ».
> Accessibilité et vidéosurveillance
L’accessibilité de la gare sera améliorée grâce à la création d’un corridor de bus de 200 mètres de long avant le rond-point Dreieck. Rien n’est prévu dans le sens opposé, puisque, selon la commission, la fluidification du trafic sera garantie par le projet du pôle d’échange.
Les députés précisent également que de « nouveaux équipements de télécommunication (vidéosurveillance, système de téléaffichage) » seront installés, « déjà provisoirement dans le courant de l’année prochaine ».
Enfin, il n’y a rien de neuf sur le devenir du bâtiment actuel. Il sera détruit à moins que certains éléments soient intégrés dans la construction. Sans garantie…
De notre journaliste Erwan Nonet