Après le Rock-A-Field, la foire agricole sera le deuxième évènement du week-end en termes de popularité. L’an passé, 32 000 personnes avaient fait le déplacement.
Or sur la pelouse du Deich, il y aura pléthore de tentes où l’atmosphère pourrait vite devenir étouffante : 130 en tout! Mais, pas de panique, les organisateurs sont sur la brèche.
Malins, ils ont fait appel à des exposants pour qu’ils équipent le site de grands brumisateurs! «Il y aura, dans quatre endroits différents, des éléments en forme de cube de 5 mètres sur 5, en voile, disposant de ces brumisateurs», explique Michel Santer, de l’organisation.
En fait, ces appareils peuvent également être installés dans des étables et ce sont les sociétés qui les commercialisent qui vont les installer. «Nous les avons contactés lundi et ils ont rapidement répondu, tant mieux! En plus, cela peut être bénéfique pour eux parce qu’ils pourraient réaliser des ventes ce week-end…», prophétise l’organisateur.
Sous les tentes où seront exposés les animaux, les propriétaires des bêtes de concours pourront, s’ils le désirent, utiliser ventilateurs et brumisateurs. «Comme ce sont des animaux qui coûtent très cher, nous préférons laisser le choix aux exposants de les installer.»
En cas de coup dur, les secouristes auront du renfort, car leur nombre a été multiplié par deux. Et si une personne se sentait vraiment mal, elle pourrait se reposer dans la salle de sport du Deich réservée à cet effet. Mais pour éviter les insolations sont «diffusés régulièrement des messages au micro pour rappeler les consignes de sécurité».
Enfin, aujourd’hui, la foire accueille 3 000 élèves venus visiter la plus grande ferme du pays. «Nous avons prévu un approvisionnement spécial en eau. Tous les enfants auront de petites bouteilles à leur disposition», assure Michel Santer.
LQ