En temps normal, l’offre d’emploi serait passée totalement inaperçue dans le flot de celles qui paraissent chaque jour au Luxembourg : les CFL recrutent des chauffeurs de bus. Rien d’exceptionnel donc, sauf que la situation actuelle complexe sur le rail est telle que la coïncidence a de quoi interpeller.
C’est le compte Twitter des usagers des TER Metz-Luxembourg, @TER_Metz_Lux, qui a repéré dimanche l’annonce sur le site d’offres d’emplois monster.lu. Les CFL sont à la recherche « pour une entrée immédiate » de « plusieurs » conducteurs, « en vue d’accroissement » de leur service activité voyageurs bus. Une annonce publiée il y a deux jours…
Est-ce un signe que la situation sur @TER_Metz_Lux va durer ? ?#HasardMalheureuxhttps://t.co/VSXbRCWyh3 pic.twitter.com/X8i9jiDajN
— Usagers TER Metz-Lux (@TER_Metz_Lux) 5 mars 2017
« Est-ce un signe que la situation va durer ? », s’interroge @TER_Metz_Lux. Cette situation résulte du clash entre les CFL et les cheminots français après que ces derniers ont décidé ne de plus rouler au Grand-Duché depuis jeudi, estimant que les conditions de sécurité n’étaient pas assurées. Ils ont en effet exercé leur droit de retrait, à la suite de l’imbroglio transfrontalier autour de l’accident ferroviaire mortel survenu le 14 février à hauteur de Dudelange. Forçant, au passage, le Parquet de Luxembourg à intervenir dans le conflit, pour démentir différentes rumeurs.
Depuis, les perturbations sur la ligne 90 n’en finissent plus et ce sont les usagers frontaliers qui en font les frais. Lundi d’ailleurs, le trafic s’annonce encore très limité et des bus de substitution entre les gares de Thionville et de Luxembourg sont prévus.
Si, comme le souligne @TER_Metz_Lux dans son tweet, cette annonce des CFL n’est certainement qu’un « hasard malheureux », il n’en demeure pas moins que les questions et les inquiétudes sont légitimes.
Le Quotidien