Le jeune chanteur de 17 ans Josh Oudendijk s’est lancé un sacré défi : écrire une chanson pour la star mondiale Céline Dion. Retour sur un projet qui a commencé il y a six mois, sans ambition au départ.
Il a sorti son premier album a 16 ans, joue de la guitare à la John Mayer («l’un de mes modèles», avoue-t-il), assure sur scène comme derrière une caméra… autant dire que Josh Oudendijk, jeune Hollandais étudiant à Luxembourg, a de l’avenir devant lui. Symbole d’une génération «cool» face à toute épreuve, il n’en conserve pas moins des ambitions.
Son dernier fait d’arme ? Entrer en contact avec les agents de Céline Dion, star mondiale de la chanson, pour lui écrire un titre. «Ce n’est pas un peu trop 90’s pour un jeune comme toi ?», lui demande-t-on d’entrée de jeu. «Sa carrière a explosé dans les années 90, mais son talent est intemporel. Franchement, combien de chanteuses possèdent une telle puissance vocale ? Très peu. Céline Dion est une référence dans le monde de la composition, peu importe le style.»
Ce pari fou a commencé il y a six mois, quand le jeune homme est tombé sur une interview de Céline Dion. «Elle a lancé un appel dans la presse internationale, pour dénicher une nouvelle composition.» Au départ, Josh prend sa guitare et se lance dans une chanson «comme une blague. Je n’ai jamais cru un seul instant que cela irait si loin». Il écrit Lighthouse, une ballade nordique inspirée d’un voyage en Islande, durant lequel il a séjourné dans un phare maritime. «J’y évoque la lumière, dans le froid du paysage. Un mélange de mélancolie et de bien-être.»
Ni une ni deux, son manager met fin à la «blague» et envoie Josh dans un studio parisien bien connu des musiciens : studio 7e ciel. «Le titre sera bientôt prêt, explique l’artiste. Nous sommes en post-production, il faut que tout soit parfait avant de l’envoyer aux équipes de Céline Dion.»
Tout son talent et son application
Même si le doute persiste, («J’imagine qu’elle reçoit des centaines de titres par mois»), Josh a mis tout son talent et son application dans le projet. «Je suis sûr que l’ambiance du titre peut la séduire. Personnellement, je trouve ça incroyable comme défi : voilà une star qui a vendu des millions d’albums (NDLR : 230 millions environ !) et qui propose au public de lui écrire une chanson…la démarche est hyper-humble. Elle n’a besoin de la reconnaissance de personne, et elle tend la main au public. C’est très classe.»
Pour Josh, la démarche est un symbole d’ouverture d’esprit. Évidemment, la chanteuse canadienne n’est plus vraiment de sa génération. Mais en tant que musicien, le jeune Hollandais est sensible à tous les grands de la chanson. «Je joue de la guitare depuis plus de dix ans, la musique est un plaisir quotidien pour moi… Je me suis vraiment appliqué pour écrire Lighthouse. Même si ça n’aboutit sur aucune coopération, j’aurai un titre en plus dans mon répertoire, une vraie chanson à part.»
La maturité du jeune homme est impressionnante. Il s’exprime dans un anglais parfait, parle luxembourgeois, un peu français, aime dévorer «la vie urbaine de Luxembourg», évoque ses voyages avec inspiration… «Le phare de ma chanson est l’un des plus vieux phares d’Islande. C’est un voyage que j’ai fait il y a deux ans. Le temps était comme suspendu.» De quoi retenir l’attention des équipes de la québécoise, avec une poésie venue du grand froid.
Hubert Gamelon