Accueil | Luxembourg | Esch2022 : place à la culture !

Esch2022 : place à la culture !


Esch2022 va s'articuler autour du thème "Remix", décliné en quatre thèmes encore abstraits : Europe, culture, "yourself" et arts. (photo Didier Sylvestre)

Après de nombreux remous politico-administratifs, la nouvelle équipe dirigeante de Esch2022 se dit «enfin prête à travailler». L’appel à projets, pour permettre à la Capitale européenne de la culture de prendre vie, a été lancé ce jeudi.

Le compte à rebours est lancé. Le 22 février 2022 (en chiffres 22/02/2022, pour le clin d’œil) aura lieu l’ouverture officielle de Esch2022, Capitale européenne de la culture. Jusqu’au 22 décembre 2022, l’ensemble de la région Sud du pays ainsi que la zone transfrontalière vont figurer au centre de la culture européenne.

Jusqu’à présent, un important flou entourait cependant ce projet d’envergure. Les longues querelles sur le plan politique et administratif, ayant mené à un changement de l’équipe dirigeante, doivent désormais appartenir au passé. «On est enfin prêts à travailler», souligne la coordinatrice Nancy Braun.

La halle des soufflantes pour GQ

L’appel à projets a été lancé sur le plateau des Hauts-Fourneaux de Belval. Il s’agit du coup d’envoi pour remplir une coquille culturelle encore vide. «Notre objectif est de créer quelque chose de durable, qui va servir au-delà de l’année 2022», indique la ministre de la Culture, Sam Tanson. Elle avait une bonne nouvelle dans sa valise : en principe, Esch2022 pourra prendre possession de la Halle des soufflantes de Belval pour y installer son quartier général.

«Remix» comme fil rouge

Esch2022 va s’articuler autour du thème «Remix». Tout cela reste toujours assez abstrait. Même le directeur artistique, Christian Mosar, doit l’admettre. «Je ne sais pas encore comment cela va fonctionner. Mais je place un important espoir en vous», lance-t-il en présentant les quatre axes du concept global : «Remix Europe», «Remix Nature», «Remix Yourself» et «Remix Arts».

Il revient donc désormais aux artistes, institutions, associations et personnes privées de déposer leurs projets d’ici au 31 juillet. Les lignes directrices et critères de sélection sont à retrouver sur le site internet officiel de Esch2022.

37 millions d’euros de budget

Les différents projets peuvent être cofinancés jusqu’à 50%, à condition que le projet soit réalisé sur le territoire de Esch2022 et qu’il respecte la thématique choisie pour cette année comme Capitale européenne de la culture.

Le budget qui sera consacré aux projets est fixé à 37 millions d’euros. Un comité de lecture, qui reste à désigner, va sélectionner les projets qui vont intégrer le programme officiel. Un des objectifs sera d’intégrer activement un public qui reste toutefois à trouver. «On va au moins le tenter», dit Nancy Braun. «Faisons en sorte que cette année culturelle devienne quelque chose de joyeux et d’amusant.»

David Marques