Sortir les personnages âgées de leur isolement, c’est la priorité absolue de la commune. Pour cela, l’accent va être mis sur l’information aux seniors, notamment avec la création du «Escher Bibbs».
«Le plan communal seniors a été mis en place en 2014 sur la base des études qui ont été faites par l’université du Luxembourg. On a repris presque tous les points qui ont été énoncés, et parallèlement nous avons intensifié un peu les conférences à thème. Leur offre a été étoffée», résume André Zwally (CSV), échevin en charge du Troisième âge, mercredi. À l’heure du bilan, l’échevin estime qu’un bon travail a été fait par le service seniors – besoins spécifiques chargé d’appliquer la politique dans ce domaine de la commune. Mais bien sûr des points faibles sont encore à améliorer.
«Nous, en tant que service seniors – besoins spécifiques, nous avons une bonne coopération avec le Mosaïque Club, indique André Zwally. Nous essayons d’avancer davantage sur les sujets qui préoccupent les gens âgés : notamment la dépendance, la fin de vie, le testament… Ce sont des thèmes que nous n’avons pas encore abordés et qui le seront prochainement.»
Les encourager à sortir
Selon lui, Esch-sur-Alzette est désormais doté d’offres d’activités et de services intéressants pour les seniors, mais l’information sur ce qui existe doit mieux et davantage être transmise aux personnes concernées. Pour remplir cet objectif, l’ «EscherBibbs (Bureau d’information pour personnes à besoins spécifiques et seniors) va être mis en place pour tous les seniors : toutes les doléances des personnes âgées y seront prises en considération et les gens auront toujours une réponse». Ce local ouvrira ses portes le vendredi 15 novembre.
Une start-up, nommée GoldenMe, a été également intégrée dans le programme seniors : «Ce sont deux jeunes qui ont créé cette start-up et offrent une autre vue d’ensemble. Ils montrent aux gens âgés ce qui existe et quel est leur intérêt à participer et à être rassemblé. C’est une nouveauté. Le marché aujourd’hui est tout de même diversifié et on essaye d’embarquer tout le monde à bord du même bateau et d’obtenir des résultats.»
Un défi d’autant plus important qu’il répond à un constat assez triste : «On voit que certaines personnes âgées vivent dans l’isolement, note l’échevin. Une situation qui est liée à la société dans laquelle on vit. Grâce à Esch TV, nous pourrions élargir notre capacité d’informer et permettre à ces personnes de reprendre des activités dans le cadre de conférences, loisirs ou avec le service Bibbs. Ainsi en regardant la télévision, ils pourront aussi voir des gens qu’ils connaissent, des voisins, des personnes de leur famille. On espère que cela va les encourager à regarder tout ce qui existe et sortir de leur maison.»
L’insécurité préoccupe aussi
C’est actuellement la priorité principale du service seniors et celle-ci devrait encore être accentuée en 2020 et 2021.
D’autres problèmes préoccupent les seniors, d’après l’étude menée en 2012 par l’université, à commencer par l’insécurité. Une inquiétude qui est prise en compte par la commune, assure André Zwally : «Dans le cadre du projet revitalisation de la rue de l’Alzette, nous avons également choisi pour thème principal la sécurité et pas uniquement pour les personnes âgées, mais pour toute la population. Nous avons engagé des fonds notamment pour installer des lampadaires derrière les maisons qui disposent d’une servitude, même si celle-ci se trouve sur un terrain privé», rassure l’édile.
Les personnes âgées sont majoritairement luxembourgeoises, mais il est à noter une tendance au vieillissement de la population immigrée, et surtout portugaise, qui généralement connaît moins bien les offres que propose la commune pour rassembler : «Nous avons une commission d’intégration, mais nous constatons que ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent. L’objectif de rassembler n’est pas encore vraiment atteint.»
De nombreuses activités sont au programme pour tenter d’inverser la vapeur.
Audrey Libiez