Accueil | Luxembourg | Esch : une matinée pour parler de l’obésité

Esch : une matinée pour parler de l’obésité


Le surpoids est un problème de santé publique qui concernerait un tiers de la population au Luxembourg (Photo : AFP).

Selon une étude menée par Eurostat en 2016, quasiment un tiers (32,4 %) de la population du Grand-Duché est en surpoids. Les professionnels du Centre hospitalier Emile-Mayrisch (CHEM) d’Esch-sur-Alzette seront disponibles vendredi, de 10 heures à 14 heures pour conseiller le public.

Une étude menée par Eurostat en 2016 a montré que plus de la moitié des adultes (51,6 %) de l’Union européenne sont en surcharge pondérale (35,7 % de pré-obèses et 15,9 % d’obèses) et 2,3 % en insuffisance pondérale. Au Luxembourg, 15,6 % des adultes sont concernés par cette maladie chronique.   Mais in fine, quasiment un tiers (32,4%) de la population du Grand-Duché est en surpoids.

Une matinée pour en parler

Les risques du surpoids ? Plusieurs maladies chroniques, dont le diabète, de maladies cardiovasculaires ou encore de cancer. Face à cette situation alarmante, le CHEM a créé en 2014 un centre médico-chirurgical spécialisé axé sur la prise en charge individuelle et personnalisée du patient obèse. La prise concerne autant l’alimentation équilibrée que la gestion des facteurs connexes (psychologie etc.). Face à cette situation alarmante, le CHEM organise également chaque année une journée dédiée à la lutte contre l’obésité. Rendez-vous vendredi pour cette année, à partir de 10 heures, à la clinique de l’obésité située dans un bâtiment connexe de l’hôpital, rue Mayrisch.

Le Quotidien.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.