Selon une étude menée par Eurostat en 2016, quasiment un tiers (32,4 %) de la population du Grand-Duché est en surpoids. Les professionnels du Centre hospitalier Emile-Mayrisch (CHEM) d’Esch-sur-Alzette seront disponibles vendredi, de 10 heures à 14 heures pour conseiller le public.
Une étude menée par Eurostat en 2016 a montré que plus de la moitié des adultes (51,6 %) de l’Union européenne sont en surcharge pondérale (35,7 % de pré-obèses et 15,9 % d’obèses) et 2,3 % en insuffisance pondérale. Au Luxembourg, 15,6 % des adultes sont concernés par cette maladie chronique. Mais in fine, quasiment un tiers (32,4%) de la population du Grand-Duché est en surpoids.
Une matinée pour en parler
Les risques du surpoids ? Plusieurs maladies chroniques, dont le diabète, de maladies cardiovasculaires ou encore de cancer. Face à cette situation alarmante, le CHEM a créé en 2014 un centre médico-chirurgical spécialisé axé sur la prise en charge individuelle et personnalisée du patient obèse. La prise concerne autant l’alimentation équilibrée que la gestion des facteurs connexes (psychologie etc.). Face à cette situation alarmante, le CHEM organise également chaque année une journée dédiée à la lutte contre l’obésité. Rendez-vous vendredi pour cette année, à partir de 10 heures, à la clinique de l’obésité située dans un bâtiment connexe de l’hôpital, rue Mayrisch.
Le Quotidien.