Accueil | Luxembourg | Esch : une fête nationale placée sous le signe de la musique

Esch : une fête nationale placée sous le signe de la musique


La place de l’Hôtel de Ville accueillera de nombreuses animations tout au long de la journée. (Photo: archives editpress/alain rischard)

Comme dans tout le pays, Esch va célébrer la fête nationale dès ce dimanche. Au programme : concerts, animations et moments plus solennels.

Tous les ans, Esch-sur-Alzette reçoit le Grand-Duc héritier et son épouse la veille de la fête nationale. Moment populaire attendu par les habitants, leur venue est accompagnée de concerts et d’animations tout au long d’une journée qui se termine par un feu d’artifice.

Mais cette année, les choses seront un peu différentes puisque pour sa dernière fête nationale en tant que chef de l’État, c’est le Grand-Duc qui se rendra dans la deuxième ville du pays accompagnée de la Grande-Duchesse. Pour l’occasion, la Ville d’Esch invite la population à célébrer ensemble cette fête nationale un peu particulière sur la place de l’Hôtel de Ville et dans le centre-ville.

Dimanche 22 juin, les festivités commenceront dès 14h30 avec des concerts en plein air. Le public pourra ainsi profiter des performances de Zero Point Five, de 14h30 à 16 h, puis d’Authentica, de 16h15 à 17 h. Le grand temps fort de la journée sera bien entendu l’arrivée du couple grand-ducal en fin d’après-midi qui déambulera dans les rues de la ville.

Musique live et feu d’artifice

La fête continuera ensuite en musique avec les concerts de One Last Time, de 19h à 20h30, et de Timeless, de 21 h à 23 h, avant le traditionnel feu d’artifice tiré juste après. La soirée se prolongera jusqu’au bout de la nuit avec un set du célèbre DJ Antoine, de 23h30 à 1 h, suivi par d’autres DJ’s jusqu’à 3 h du matin.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer aux festivités de la veille de la fête nationale, la Ville d’Esch a mis en place plusieurs mesures pratiques en faveur des visiteurs, des familles et des commerçants. Pour encourager l’économie locale, les commerces du centre-ville seront exceptionnellement ouverts ce dimanche, de 14 h à 18 h. Les visiteurs pourront ainsi profiter de leur après-midi pour faire leurs achats ou simplement flâner en amont des événements culturels et musicaux programmés.

Stationnement gratuit

Dans le but de favoriser l’accessibilité du centre-ville et d’encourager la participation du plus grand nombre, le stationnement sera entièrement gratuit à partir de 8 h et ce jusqu’au lundi 23 juin, 18 h. Cette mesure s’applique également aux parkings de la place de la Résistance et de celle de l’Hôtel de Ville et vise à offrir une solution simple aux personnes venant en voiture, qu’elles soient résidentes ou de passage.

La Ville d’Esch invite aussi les usagers à privilégier les transports en commun lorsque cela est possible, mais rappelle que l’ensemble des dispositions a été pensé pour que cette journée de fête reste «accessible, agréable et sûre pour tous.»