Accueil | Luxembourg | Esch : un nouveau jardin prend racine au Gaalgebierg

Esch : un nouveau jardin prend racine au Gaalgebierg


(photo Ville d'Esch)

Les chevilles ouvrières du CIGL Esch ne chômeront pas cet hiver. Au contraire, elles s’activent à faire pousser un futur jardin communautaire.

Silence, ça pousse à Esch-sur-Alzette… Le Centre d’initiative et de gestion local (CIGL) a fait part de la naissance prochaine d’un jardin communautaire à la cité jardinière du Gaalgebierg. Baptisé «La Fontaine», le futur site a été pensé comme «un lieu de rencontres, d’apprentissage, et d’épanouissement» pour la population environnante ou les associations locales.

L’objectif principal du CIGL Esch vise à terme à créer «une plateforme éducative et enrichissante», à la portée de tous. Des formations seront ainsi proposées aux clubs locaux, et des visites pédagogiques seront organisées en particulier pour les scolaires. Ce jardin offrira un espace de respiration dans la ville, où la communauté dans son ensemble pourra «non seulement cultiver des plantes, mais aussi des connaissances et des liens».

Les travaux, qui ont débuté récemment, sont actuellement concentrés sur le nettoyage du site, l’élimination des déchets, la construction de clôtures et le nivellement du terrain. Le projet devrait être achevé d’ici au printemps. Pile au bon moment pour que puissent éclore les premiers bourgeons.