Accueil | Luxembourg | Esch : un nouveau campus santé se dévoile

Esch : un nouveau campus santé se dévoile


Le Health and Life Science Innovation Campus s’installera au Sommet, près de Belval, juste à côté du futur SüdSpidol.

Le plan directeur pour le développement du futur Health and Life Science Innovation Campus (en abrégé : HE:AL Campus) a été dévoilé par les responsables du projet samedi, en présence du ministre de l’Économie, Franz Fayot, de la présidente du syndicat intercommunal ZARE, Simone Asselborn-Bintz, du bourgmestre de la commune d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, du bourgmestre de Mondercange, Jeannot Fürpass, ainsi que des administrateurs de la HE:AL Campus S.A., Jean-Paul Scheuren et Romain Poulles.

Le projet du futur HE:AL Campus vise à mettre en place des infrastructures d’hébergement et des services propices à l’attraction et à la croissance d’entreprises innovantes relevant du secteur des technologies de la santé et actives dans les domaines du dispositif médical, du diagnostic in vitro et de la santé digitale. Implanté sur le site du syndicat intercommunal ZARE A Sommet sur une surface de près de 2,4 hectares, le futur campus sera situé entre la House of BioHealth, le futur SüdSpidol du CHEM et la Cité des sciences de Belval, permettant ainsi un rapprochement géographique entre la recherche, l’innovation et le monde médical, partenaires clés d’innovation dans l’écosystème des technologies de la santé.

Le plan directeur proposé par l’association d’architectes, urbanistes et paysagiste A2M-EFFEKT, assistée du bureau d’études BEST, a été retenu. Présent à Bruxelles, New York, Luxembourg et Lisbonne, A2M est réputée pour son expertise dans le domaine de l’architecture durable en développant exclusivement des bâtiments passifs, durables, circulaires, zéro énergie, CO2 neutres ou autosuffisants. Basé à Copenhague, EFFEKT est un studio de design basé sur la recherche et travaillant à l’intersection de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de la R&D.