Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Sûre : des tissus pour créer de nouveaux liens

Esch-sur-Sûre : des tissus pour créer de nouveaux liens


Le musée de la Draperie lance une recherche sur le tissu et le «Tirtech», qui était autrefois fabriqué dans la draperie luxembourgeoise.

Dans ce cadre, le musée lance un appel à contribution pour des tissus et des vêtements qui ont été fabriqués autrefois dans la draperie de la famille eschoise Demuth. Jusqu’au milieu des années 1970, un grand nombre de tissus pour vêtements de travail et uniformes ont été fabriqués sur le site.

Le musée ne s’engage pas seulement pour la préservation de la tradition textile historique, mais produit également aujourd’hui encore de nouveaux tissus sur les anciennes machines sous le label «Duch vum Séi». Ces tissus sont proposés dans la boutique du parc naturel, sous forme de couvertures, d’écharpes, de housses pour tablettes, entre autres.

Le parc naturel de la Haute-Sûre attache une grande importance au maintien l’artisanat traditionnel du tissage et à l’information des visiteurs sur cette technique artistique. L’exposition temporaire prévue dans le musée de la Draperie ne rendra pas seulement hommage à l’histoire du tissu d’Esch, mais illustrera cet engagement pour la préservation de l’artisanat textile.

Des vêtements en tissu d’Esch, ainsi que d’autres informations ou anecdotes, sont les bienvenus. Toute personne souhaitant apporter sa contribution est priée de prendre contact avec le parc naturel. Les personnes qui n’ont pas de certitude quant à l’origine de leurs étoffes peuvent tout de même les déposer; l’équipe tentera de clarifier leur provenance. Contact par courriel à info@naturpark-sure.lu ou par tél. au (+352) 89 93 31-1.