Le GECT Alzette-Belval a décidé de prolonger sa consultation publique jusqu’au 15 mai.
Le GECT Alzette-Belval est une structure de coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise couvrant huit communes françaises (Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil et Villerupt) et quatre communes luxembourgeoises (Esch-sur-Alzette, Mondercange, Sanem et Schifflange).
Le groupement européen de coopération territoriale (GECT) Alzette-Belval vous demande votre avis! La structure a été mise en place afin de développer sur le territoire d’Alzette Belval une agglomération transfrontalière novatrice basée sur les principes du développement durable et du vivre ensemble. Désirant impliquer au maximum les populations dans ses décisions, elle a mis en ligne, le 10 avril, une consultation destinée aux habitants leur permettant de fixer certaines priorités concernant son document stratégique pour la période 2017-2020.
Il ne s’agit pas ici de développer une nouvelle stratégie, mais de reprendre les actions engagées sur la période 2014-2016 et de les actualiser. Ce document de travail pour l’avenir devra être avalisé en juillet, mais, en attendant, les habitants des communes françaises et luxembourgeoises impliquées peuvent transmettre leurs remarques, afin que leur parole soit prise en compte. Cette consultation via internet devait se terminer le 1er mai… elle sera prolongée jusqu’au 15 mai.
Le Luxembourg ne répond pas
En effet, si cette consultation rencontre un certain écho du côté français, c’est beaucoup plus calme du côté luxembourgeois. Aucun habitant d’Esch, de Mondercange, de Schifflange ni de Sanem n’a encore répondu à cette consultation ou bien évoqué ses priorités concernant cet espace transfrontalier pourtant en pleine mutation. C’est bien dommage! Luxembourgeois et Français auront donc quelques jours de plus pour transmettre leurs doléances et leurs idées qui seront prises en compte en juillet dans le document final.
Il ne faut pas être rebuté par le questionnaire, il est lisible et simple à remplir «et on n’est pas obligé de répondre à toutes les questions posées», souligne Marine Camps, chargée de mission au GECT Alzette-Belval. En quelques minutes, voisins français et luxembourgeois pourront ainsi évoquer leurs priorités pour leur région et participer à son développement.
Laurent Duraisin
Pour remplir le formulaire, il faut se rendre sur le site http://gectalzettebelval.eu