Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : une nuit totale culture

Esch-sur-Alzette : une nuit totale culture


A ne pas manquer à la KuFa : la compagnie parisienne Airnadette, dont la performance est entièrement basée sur des reprises mimées de grands standards de la musique ! (Photo DR/Seb Gosset)

La Nuit de la culture eschoise, qui se tient samedi, n’a d’obscurité que le nom. Le principe ? Proposer plusieurs circuits de midi à minuit, jalonnés d’une centaine de manifestations.

Vingt-deux « lieux de culture » sont dans les boucles cette année. Des hauts-fourneaux de Belval à la salle de la Kulturfabrik, en passant par le théâtre ou encore le conservatoire. Des navettes de bus gratuites permettent d’ailleurs d’arpenter les circuits. Impossible de détailler tout le programme, mais retenons quelques incontournables :

Galerie du Pavillon centenaire : une exposition totalement inédite est prévue sur le thème de l’impressionnisme. Elle va d’ailleurs durer plusieurs semaines. Des balbutiements de l’impressionnisme à son rayonnement : une centaine d’œuvres seront proposées aux visiteurs, principalement des Toulouse-Lautrec et des Degas. Mais aussi des pastels de Claude Monet, ou encore des bronzes d’Auguste Rodin. « L’impressionnisme est né à une époque de forte concurrence avec des moyens artistiques nouveaux », explique le directeur de la galerie, Jean-Christophe Huber. « Les artistes ont donc dû se réinventer et mettre plus de mouvement dans leurs tableaux. Cet angle d’attaque nous a fascinés. »

Conservatoire : un ancien élève eschois devenu professionnel du saxophone reconnu assurera deux concerts : 20h et 23h. David Ascani se promènera avec facilité, sur un registre allant des grands standards du jazz aux créations plus modernes. Par ailleurs, les manifestations commencent dès midi au Conservatoire, avec une cinquantaine de concerts (musique de chambre, brass band) et d’ateliers familiaux (essayer des instruments, jouer les chefs d’orchestre avec un chef etc.)

Kulturfabrik : l’ancien abattoir reconverti en lieu de culture n’a aucun équivalent dans la Grande Région. Salle de concerts, de conférences, de cinéma, jardins, bars… l’endroit en lui-même, métallique et industriel, couvert de graffitis, mérite le détour. Là encore, des dizaines d’ateliers sont prévus. Citons notamment l’arrivée de « Monstres jeux », créations d’artistes ludiques qui mesurent plusieurs mètres de haut, et qui devraient ravir les enfants. Mais aussi des lectures de contes et des expositions photos.

Surtout, ne pas manquer le clou du spectacle : la compagnie parisienne Airnadette (mise en scène par l’ex-Robin des Bois Pierre-François Martin-Laval), dont la performance est entièrement basée sur des reprises mimées de grands standards de la musique ! Carton assuré. Rendez-vous à 23h dans la grande salle.

Mais aussi : danse sur l’opéra Yolanthe de Tchaïkovski aux pieds des hauts-fourneaux de Belval (19h et 21h) suivi de pièce de théâtres, lectures d’œuvres luxembourgeoises par leurs auteurs à la bibliothèque (de 19h à 22h), ballet sensuel au théâtre (19h30 et 21h45), soirée électro à la Rockhal, etc.

Hubert Gamelon

Programme complet sur le site esch.lu
Stationnement facile au parking-relai de Belval. Des trains et navettes bus circuleront gratuitement toute la journée et toute la nuit vers le centre.