La Kulturlaf est de retour le samedi 3 septembre. Elle aura une saveur particulière, la Métropole du fer étant capitale européenne de la culture.
La 16e édition de la Sudstroum Escher Kulturlaf aura lieu le samedi 3 septembre. Après une édition 2021 marquée par les restrictions anticovid, l’heure est au retour de cette grande fête sportive et culturelle. De plus, en cette année culturelle Esch 2022, les responsables ont décidé de donner également un cachet particulier à leur course musicale : outre les parcours classiques de 10 kilomètres et de 10 miles (16 kilomètres), un semi-marathon (21,1 kilomètres) figure pour la première fois au programme! Par conséquent, le lieu de départ change aussi. Ce n’est pas à Belval, comme d’habitude, mais sur la place de l’Hôtel-de-ville d’Esch-sur-Alzette que les coureurs s’élanceront sur leurs parcours respectifs.
Les participants à la course de 10 miles et au semi-marathon partiront à 17 h 45, tandis que la course de 10 kilomètres commencera un quart d’heure plus tard, à 18 h. Cette année-ci, les enfants sont également de la partie : le «SUDenergie Mini-Kulturlaf» (1 000 mètres) ouvrira dès 16 h le programme sportif dans la Métropole du fer.
Trois sites sidérurgiques traversés
Selon la distance choisie, les coureurs découvriront non seulement le centre d’Esch-sur-Alzette et ses institutions culturelles. Ils visiteront également les communes voisines de Sanem/Belvaux et de Schifflange. Trois sites sidérurgiques différents sont aussi traversés. Outre l’usine d’ArcelorMittal encore en production, les coureurs découvriront également Belval, où une université et un nouveau quartier ont été construits autour des hauts-fourneaux restaurés, et jetteront un coup d’œil sur la friche industrielle d’ArcelorMittal Esch-Schifflange, qui changera elle aussi radicalement de visage prochainement.
Comme d’habitude, pas moins de 15 musiciens ou groupes de musique se produisent à intervalles réguliers sur les circuits attrayants. Avec leurs prestations, ils n’encouragent pas seulement les coureurs dans leur effort physique et les incitent à persévérer et à réaliser leurs meilleures performances.
Les musiciens divertissent également les spectateurs, qui ne s’ennuieront pas en attendant les sportifs. L’arrivée des trois courses se trouve près du «bâtiment 4», à proximité du Schlassgoard. Après la remise des prix aux vainqueurs, les sportifs et les spectateurs peuvent profiter du programme de la Nuit de la culture qui aura aussi lieu au même endroit. Pour la ville d’Esch-sur-Alzette, Sean McKeown, le directeur artistique du «Cirque du Soleil», a créé le spectacle «REESCH». Cette performance de 50 minutes fait intervenir plus de 20 artistes de cirque du monde entier et 17 danseurs locaux.