Ce week-end, Esch-sur-Alzette accueillait la 21e édition du Beach Open Tournament.
Le tournoi du Beach Open est le plus important de la Grande Région.
Pour la 21e fois, Esch-sur-Alzette a accueilli le Beach Open Tournament. Comme tous les ans, le Galgenberg a servi de décor au traditionnel évènement où 1 000 tonnes de sable accueillaient 5 terrains de jeu autour desquels, comme chaque année, joueurs de volley-ball, visiteurs et stands de boisson étaient réunis pour deux jours exceptionnels et un programme chargé.
72 équipes et environ 500 joueurs
Le tournoi a démarré samedi matin à 10 h et a duré toute la journée. Hier, les jeux ont commencé dès 8 h 30 et les derniers ont eu lieu dans l’après-midi, vers 17 h, quand la chaleur a cessé de monter et que le soleil, radieux tout au long du week-end, a commencé à devenir plus agréable. Environ 5 000 spectateurs s’étaient déplacés pour regarder environ 500 joueurs, répartis dans deux catégories, se mesurer pour se qualifier pour la finale. La première, la catégorie A, comptait 12 équipes mixtes de 2 joueurs chacune et la catégorie B dénombrait 60 équipes mixtes de 4 joueurs chacune.
L’une des spécificités du beach-volley consiste à réaliser des signaux avec la main, à l’aide desquels un joueur peut discrètement indiquer à son coéquipier quelle stratégie défensive il compte adopter face à leurs adversaires.
Pour ceux qui voulaient se rafraîchir, une piscine était mise à leur disposition en bordure du parc municipal. Parmi les arbres, étaient dressées les tentes de joueurs qui y avaient passé la nuit. Tout près, sous une structure couverte, des vieux jouaient à la pétanque. Pas loin de là, quelques jeunes draguaient les filles près d’un stand de boissons.
Samedi, pour clôturer le premier jour, le fameux bar eschois Pitcher organisait sa traditionnelle «Pitcher Beach Party» non loin des terrains de beach-volley.
Frédéric Braun