Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : un nouveau jardin partagé inauguré

Esch-sur-Alzette : un nouveau jardin partagé inauguré


Les élus eschois multiplient les jardins partagés ces dernières années. (Photo : Didier Sylvestre)

Un nouveau jardin partagé a été inauguré dans la Métropole du fer, mardi. Il est destiné aux seniors d’Op der Léier.

De la bourrache, du céleri, des tomates cocktail, des fraises des bois. Des plantes pour le plaisir des yeux aussi : les roses délicates, le soleil des tournesols. Le nouveau jardin partagé d’Esch-sur-Alzette s’étale sur quelques mètres carrés, entre les immeubles d’Op der Léier, destinés aux seniors. Non loin de la maison de retraite Servior également. «Les anciens ont souvent jardiné dans leur vie, explique Vera Spautz, la bourgmestre d’Esch. Nous voulons leur redonner l’occasion de ce plaisir.» Les bacs en bois ont été rehaussés pour «éviter d’avoir à se baisser». Les seniors en fauteuil roulant peuvent également jardiner plus facilement.

Dans un coin, plusieurs bancs ont été disposés pour profiter de la tranquillité du lieu. «Ou plus simplement pour se retrouver, explique Vera Spautz. Entre la maison de retraite et les immeubles communaux, il y a plusieurs centaines d’habitants qui se croisent rarement. Le nouveau jardin peut amener du lien et permettre de rompre l’isolement.» Cette phrase n’est pas une analyse hasardeuse.

Un «effet social» à chaque jardin

La commune d’Esch-sur-Alzette a pu vérifier un «effet social» à chaque jardin partagé installé. «Nous n’en sommes pas à un coup d’essai, souligne Martin Kox, échevin à l’Environnement. Plusieurs jardins partagés ont été installés dans Esch ces quatre dernières années, comme au Brouch et au Clair-Chêne.» L’idée d’une commune plus verte ou d’une «ville qui se mange» (en cueillant les fruits!) a depuis fait son chemin. «Deux autres projets sont en cours de finalisation, précise Martin Kox. L’un à Belval, géré par les étudiants, l’autre au parc de la mine Cockerill, en partenariat avec une crèche.» Même les plus petits se mettent au vert…

Hubert Gamelon