Il avait perdu tout son sens et toute sa chaleur. Mais pour la troisième année consécutive, la commune organise un vrai marché de Noël, plein d’âme, en impliquant les habitants.
Il y a trois ans, «le marché de Noël d’Esch-sur-Alzette avait perdu toute saveur», explique Dan Codello, échevin communal. Des tournées de bières qui virent aux soirées bavaroises, de la musique de carnaval, des tapages nocturnes et des stands au goût douteux… «Les gens ne venaient plus et je le comprends, reprend l’élu. Il y a un temps pour tout. Celui de Noël évoque la féerie, le repos, un moment de partage en famille ou entre amis… Chacun perçoit l’évènement comme il veut mais Noël, c’est la chaleur humaine au cœur de l’hiver.» La commune a repris l’organisation en main depuis 2013. Elle a mis fin au contrat d’un prestataire privé et a redonné au syndicat d’initiative sa marge de manœuvre. «Ils font un travail formidable», insiste Dan Codello. Pour l’édition 2015, qui démarre vendredi, 38 chalets (un record) vont occuper la place de l’Hôtel-de-ville pendant un mois, avec de nombreuses animations à la clé (lire ci-contre).
Surtout, le marché de Noël gagne encore du sens. Il mobilise de nombreux Eschois, des écoliers aux bénévoles d’associations. L’exemple le plus emblématique est l’action du CIGL (tremplin pour l’emploi). Cette année encore, ce sont les travailleurs en réinsertion sociale qui sont chargés de monter la partie publique du marché : l’arche d’entrée, les décorations extérieures et la table du fois de bois notamment. «Nos travailleurs se forment dans des métiers polyvalents, explique Mathieu Tassin, encadrant au CIGL. Autant dans les transports (Vël’OK) que dans l’aide à la personne ou l’entretien d’espaces verts.»
Des décos entièrement recyclées !
Pour le marché de Noël, la mission des employés du CIGL était assez inédite : assurer une belle décoration en n’employant que des matières recyclées ! «En fait, la plupart des éléments ont déjà deux ans, avoue Mathieu Tassin. C’est solide, donc on ne renouvelle que le nécessaire.»
L’arche d’entrée est particulièrement ingénieuse : d’anciennes voies d’aération du lycée Hubert-Clément ont été réemployées en caissons lumineux pour annoncer l’entrée du Krëschtmoart. Une arche en bois recyclée (poutre et panneaux compressés) encadre deux œuvres d’art lumineuses : des décorations de Noël dans des boîtes inventées par chaque école d’Esch-sur-Alzette et, en face, un mur de bouteilles en verre géant qui sera traversé par des guirlandes lumineuses. Effet bluffant garanti! «Il a fallu tout laver, tout trier, décrit Mathieu Tassin. On a récupéré les bouteilles en déchetterie.»
Cette année, en buvant son vin chaud, on pensera bien à Joseph et ses collègues, tous travailleurs au CIGL, qui se sont démenés pour concevoir une belle ambiance. «Cette troisième édition du marché de Noël revue et corrigée doit consacrer le retour d’un lieu attractif, conclut Dan Codello. Nous avons pensé l’évènement comme une fête où chaque habitant se retrouve : des manèges pour les enfants, des soirées étudiantes, des concerts traditionnels, une bonne ambiance dans un cadre à dimensions humaines.»
Hubert Gamelon