Un nouvel espace pour les activités d’été des jeunes de la commune a été inauguré mercredi. Il répond à deux problèmes : respecter les règles liées à l’épidémie et rassurer les riverains.
Plutôt cosy le nouveau lounge des jeunes. Sur le plateau Barbourg, où une place pour les jeunes existe déjà, deux conteneurs encadrent une estrade fabriquée par le CIGL Esch à la demande du service jeunesse de la commune. Les jeunes présents pour l’inauguration, mercredi après-midi, peaufinent les derniers détails de la décoration pour donner une âme au lieu.
«Ce projet est né dans mon bureau, comme l’a indiqué Jorsch Kass (chef du service jeunesse), explique Mandy Ragni, échevine en charge notamment de la jeunesse. Pendant le confinement, nous avons eu quelques problèmes ici. La place n’était plus utilisée par les jeunes et d’autres personnes venaient s’y installer, faire la fête et laissaient traîner des bouteilles et autres déchets… Les habitants du quartier nous ont contactés pour se plaindre. Nous voulions donc qu’il y ait une présence plus régulière sur le plateau.»
«Les jeunes ont adoré l’idée»
De plus, avec l’épidémie de la Covid-19, il fallait trouver un moyen d’occuper les jeunes avec des activités d’été davantage flexibles, notamment au niveau des inscriptions. L’immense majorité du programme «Vakanz zu Esch» se fera sur le plateau et sera gratuite. «Le CIGL a été très réactif et a travaillé vite», ajoute l’échevine. L’achat des conteneurs s’élève à 5 000 euros pour la commune et, avec la création de meubles en palettes, le projet remplit aussi la case de l’économie circulaire.
«Jusque-là nous n’avions pas d’endroit fixe pour faire les activités en extérieur», précise Hélène Moench, éducatrice graduée du service jeunesse.
Cet espace permet aussi à la commune de respecter les consignes gouvernementales pour les loisirs d’été. En étant à l’extérieur, les risques sont limités et tous les jeunes portent des masques : «Beaucoup apportent leur propre masque, mais nous en avons en cas de besoin», constate Hélène Moench, satisfaite de voir que ces jeunes de 12 à 17 ans respectent de façon assez spontanée les nouvelles contraintes.
Les activités estivales ont débuté lundi. Suzy Fernandes, l’éducatrice responsable de ces animations, assure que les jeunes «semblent vraiment contents. Il ont adoré l’idée du lounge. Avant ils n’avaient pas un tel espace où ils peuvent faire de activités, mais aussi se poser tranquillement.» L’éducatrice désire que les jeunes deviennent des acteurs du programme de l’été en proposant des idées.
Beaucoup d’ateliers déjà presque complets
Mercredi, c’était jardinage grâce à des pots également construits par le CIGL où sont désormais plantés légumes, épices, herbes : «Nous allons par exemple par la suite créer des cocktails avec la menthe que nous aurons cueillie dans les jardinières. Lundi, une artiste, Lisa Junius, va venir aider les jeunes à embellir l’espace en décorant les conteneurs.» Le vendredi 7 août, c’est l’artiste Max Mertens (lire par ailleurs) qui sera là pour accompagner les jeunes dans la création d’objets comme un banc ou une cabane d’oiseaux.
Pour l’instant, il est trop tôt pour savoir si le coronavirus aura un impact sur le nombre de participants aux activités d’été, mais selon les organisateurs, la plupart des ateliers sont déjà quasiment complets, certains font même l’objet d’une liste d’attente. Des activités auront lieu tous les jours de l’été (du lundi au vendredi) au lounge.
Ensuite, l’installation sera peut-être retirée et déplacée, «pourquoi pas, dans d’autres quartiers selon les besoins», propose l’échevine Mandy Ragni.
Plus d’informations sur Vakanz zu Esch par téléphone au 27 54 88 30 ou au 621 349 867 ou par courriel à jeunes@villeesch.lu.
Audrey Libiez