Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : un laboratoire dédié à l’accueil des jeunes inauguré à Belval

Esch-sur-Alzette : un laboratoire dédié à l’accueil des jeunes inauguré à Belval


La Grande-Duchesse héritière suit de près le Scienceteens Lab. (Photo : Isabella Finzi)

L’université a inauguré mercredi un laboratoire dédié à l’accueil des lycéens. Un pont entre les sciences et les jeunes.

Le Luxembourg «manque d’ingénieur», paraît-il. «Il y a des postes à pourvoir, chez nous comme dans de nombreux pays d’Europe», a poursuivi Paul Heuschling, le directeur du département science à l’université du Luxembourg (UNI). Il faut donc susciter des vocations. Maths, physique, biologie… autant de disciplines arides pour les lycéens. Paradoxalement, autant de terrains de jeux pour les chercheurs de l’Uni. Question de passion donc! D’où l’idée de «créer un pont» entre le lycée et l’université, il y a trois ans avec «le Scienceteens Lab». Un vrai succès, peut-on dire aujourd’hui avec du recul. Plus de 1 700 élèves ont bénéficié des initiations du labo!

Une main tendue par l’Uni aux lycées

Sponsorisé jusqu’aux plus hautes instances – la Grande-Duchesse héritière patronne le projet – le Scienceteens Lab n’en manquait pas moins de place. Le problème est résolu. Mercredi, l’Uni et la Grande-Duchesse héritière ont inauguré le nouveau laboratoire consacré aux lycéens sur Belval. «Ce labo flambant neuf va surtout servir pour les expérimentations biologiques, explique la communication de l’Uni. Les maths et la physique resteront en Ville.» Le laboratoire sera aussi utilisé par des étudiants en Master, ou des jeunes chercheurs. Mais la priorité est bien donnée à l’accueil des lycéens, par groupe de 30 au maximum. «Vous avez là des machines puissantes», montre un professeur.

Les lycéens peuvent par exemple travailler sur des cellules en condition stérile. «Nous les accueillons une journée, pas plus. Le but est de donner envie de s’y intéresser.» Pour cela, les professeurs, souvent bénévoles dans cette opération, proposent des cas pratiques ludiques. Exemple mercredi : la mayonnaise est-elle un corps fixe ou liquide? Forcément, ça donne envie de goûter aux sciences!

Le Quotidien