Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : un fleuron national restauré

Esch-sur-Alzette : un fleuron national restauré


Une locomotive emblématique du passé industriel de la Métropole du fer vient d’être réhabilitée.

En 2019, la ville d’Esch-sur-Alzette avait pris la décision de restaurer son matériel ferroviaire récupéré de l’ex-ARBED (ArcelorMittal). Le passé industriel de la Métropole du fer témoigne en effet d’une époque de prospérité du pays tout entier. Depuis quelques semaines, l’un de ses fleurons, la locomotive à vapeur Hanomag série 59, a retrouvé son emplacement d’origine en vue de sa réhabilitation complète. L’inauguration officielle est prévue pour le 14 octobre.

La locomotive à vapeur Hanomag, classée monument national en 2020, fut construite en 1911 et était en service sur le site de l’ARBED d’Esch-Belval jusqu’en 1930. Un véritable bourreau de travail, alimenté au charbon, qui était capable de transporter différents types de wagons.

Du fait de sa largeur de piste de 1 000 mm, cette locomotive était classée en tant que chemin de fer à voie étroite. Les travaux de remise en état, confiés à l’association ProActif, avaient démarré en avril 2021 et ont pris fin cet été. La touche finale a été apposée dernièrement avec une copie de la plaque d’identification gracieusement remise à la ville par l’Eschois Eric Morheng.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .