Les questions liées à l’intersexualité seront au cœur d’une projection-débat, ce lundi soir au Kinosch.
L’ASBL Intersex & Transgender Luxembourg et la Fondation Kannerschlass, soutenues par la Ville d’Esch, organisent une projection-débat d’un film documentaire sur les questions liées à l’intersexualité, lundi à 19 h, au Kinosch. Ni d’Ève ni d’Adam, réalisé par Floriane Devigne en 2018, propose une réflexion sur la manière dont les personnes intersexuées cherchent à se réapproprier leur corps et à construire leur identité. «Il interroge ce que nos sociétés occidentales sont prêtes à faire au nom des normes sociales et ce que signifie être un homme, une femme, ou un peu des deux», explique son auteure.
Ni d’Ève ni d’Adam raconte l’histoire de M et Deborah nées intersexuées, comme 1,7 % de la population. Et comme tant d’autres personnes intersexes, toutes deux ont dû subir des actes médicaux et chirurgicaux inutiles à un moment où elles étaient trop jeunes pour comprendre ce qui leur arrivait. Leurs corps devaient être «normalisés». Des années plus tard, elles se rencontrent sur internet. Commence alors un échange de lettres très personnel et souvent très poétique…
Le film, d’un peu moins d’une heure, sera proposé en version originale française, avec des sous-titres en anglais. À l’issue de la projection, une discussion en langue allemande aura lieu avec des spécialistes et membres des associations organisatrices. Une traduction simultanée en français sera assurée. Les réservations peuvent être effectuées en adressant un courriel à eltereschoul@kannerschlass.lu. Attention, les places sont limitées.