Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : stop aux crottes de chiens dans la rue !

Esch-sur-Alzette : stop aux crottes de chiens dans la rue !


La commune d'Esch-sur-Alzette vient à peine de lancer une campagne «invitant» les propriétaires de chiens à ne pas être des «salopards». (Photo LQ)

La commune vient d’apposer de nombreuses affiches sur les poteaux de la ville, enjoignant les propriétaires de chiens à ne pas les laisser faire leurs besoins naturels dans la rue.

Les affiches qui viennent d’être apposées dans plusieurs rues d’Esch-sur-Alzette et, entre autres, sur la place du Brill sont sans équivoque aucune. En effet, les services communaux ont vraisemblablement pris la décision de sensibiliser de manière «coup de poing» les citoyens par rapport à l’insalubrité existante dans les rues de la ville, insalubrité notamment due aux excréments des chiens.

Les habitants d’Esch-sur-Alzette ont ainsi découvert, avec plus ou moins de stupéfaction, l’apparition de ces affiches sur fond vert, apposées sur nombre de poteaux et réverbères de la ville, au cours des dernières heures. Le message que la ville souhaite véhiculer se révèle on ne peut plus clair, et ce, en langues luxembourgeoise, française et portugaise : «Sief keen Drecksak. Du bass wat’s du mëss (Ne sois pas une ordure. Tes actions reflètent ce que tu es)».

«Les gens s’en foutent»

Face à cette campagne qui vient d’être lancée, les réactions des riverains ne se sont forcément pas fait attendre. Ainsi, un commerçant de la place du Brill, qui a découvert les affiches lundi, salue cette action : «Je constate au quotidien que plusieurs personnes, propriétaires de chien(s), laissent déféquer leurs animaux de compagnie en plein milieu de la pelouse de la place du Brill, face au musée de la Résistance, alors qu’un enclos a spécifiquement été aménagé face au supermarché sis sur la même place. Si certains laissent les excréments à même le sol, d’autres les ramassent, mais les mettent dans une poubelle qui n’a pas été installée là à cet effet. Il en ressort que cette poubelle idéalement située sur la place dégage une puanteur assez impressionnante !», s’insurge le commerçant.

Avant, pour ce dernier, de décrier, de manière générale, les politiques mises en place par la commune : «Les autorités crient à tue-tête qu’elles veulent revaloriser le centre de la ville, mais outre cet aspect d’insalubrité, je ne peux que déplorer le manque d’événements organisés sur la place du Brill. Je pense entre autres aux périodes de Noël où aucune décoration n’est mise sur la place, contrairement à la rue de l’Alzette… Sans parler des deux pavillons qui ternissent la vue et qui font du mal à nos commerces !»

Pour cet autre résident d’Esch-sur-Alzette, également propriétaire de chien, «la responsabilité incombe intégralement au maître». Quelque peu fataliste, cet amoureux des chiens estime que «les gens s’en foutent en faisant preuve de telles incivilités». Et quand on lui demande quelle est la raison d’être de l’enclos spécifique situé quasiment face au supermarché de la place, sa réponse est catégorique : «Il est bien trop petit, on ne peut y emmener plusieurs chiens à la fois faire leurs besoins les uns à côté des autres.» Ce spécialiste de la race canine estime encore que «Tout doit passer par l’éducation des maîtres qui ne respectent rien et non des chiens, bien entendu !».

«Le bourgmestre est l’unique responsable»

Un autre Eschois pure souche que Le Quotidien a interrogé confie, quant à lui, et sans ambages, ne pas comprendre exactement le sens de ces affiches : «Que représente l’espèce de silhouette bleue ? Un homme venu de la Lune ? Et à qui s’adressent ces affiches au juste : aux maîtres ou à leurs chiens ? Et que fait-on des gens qui ne savent pas lire ? Bref, étant donné que les affiches sont signées du symbole de la Ville d’Esch-sur-Alzette, j’estime que l’unique responsable de cette insalubrité est le bourgmestre lui-même !», juge-t-il. Pas sûr que Georges Mischo apprécie le commentaire…

«De façon générale, il ne faut pas s’étonner que les riverains se plaignent, car il n’y a pas assez d’enclos de ce genre à Esch-sur-Alzette; je pense notamment à la place Stalingrad ou encore au quartier Neudorf», conclut, quant à lui, un résident «exaspéré de marcher régulièrement dans une crotte sur le trottoir, même s’il paraît que cela porte bonheur…».

Claude Damiani