Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette – Reconversion en pôle médical

Esch-sur-Alzette – Reconversion en pôle médical


Le futur pôle médical de l'avenue de la Gare doit regrouper huit professionnels. (Photo : Tania Feller)

Des travaux lourds ont lieu dans un immeuble de l’avenue de la Gare. Une résidence doit être transformée en pôle médical.

Un promoteur immobilier privé s’est lancé le challenge d’implanter un pôle médical, en plein centre d’Esch-sur-Alzette.

C’est le genre de travaux qu’on ne peut pas rater. Un immeuble entier de l’avenue de la Gare, à Esch-sur-Alzette, est en train d’être réhabilité en pôle médical. Le concept? «Réunir huit professionnels de la médecine au-dessus d’une pharmacie», explique Pierre Tel, pionnier des agences immobilières Laforêt au Grand-Duché.

Il ne s’agit pas d’une maison médicale comme celle qui existe déjà rue Emile-Mayrisch et qui obéit à une fonction bien précise (permanences de nuit et de week-end). «Notre pôle consiste en un rassemblement d’indépendants. C’est la pharmacie Bouchard, implantée de longue date au 15 avenue de la Gare, qui nous a glissé l’idée, poursuit le directeur. La commune est en plein développement, il y a toutes les raisons de croire en ce projet.»

Esch-sur-Alzette est effectivement passé de 25 200 habitants en 2010 à 33 500 aujourd’hui. Sans compter les milliers d’étudiants qui vont arriver dès septembre à Belval! «L’immeuble nous appartenait déjà. Avec le potentiel de passage dans cette rue piétonne, nous nous sommes rapidement engagés.» Seulement voilà, on ne travaille pas – surtout quand on est médecin – dans un immeuble comme on y vit

. Il a donc fallu revoir l’utilisation du bâtiment de fond en comble. «C’est le cabinet d’architecte Mansuy qui a fait les plans, explique Pierre Tel. Ils ont dû intégrer toutes les normes en vigueur concernant l’accueil médical : des ascenseurs adaptés à tout type de fauteuil roulant, des sorties de secours, un sens logique de circulation…» Et surtout, ajouter deux étages. «La loi luxembourgeoise ne nous permet pas de monter au-delà de quatre étages pour ce type de bâtiment.»

Proposer une offre cohérente

Le pôle médical sera donc modelé sur le modèle «R+4», sachant que la pharmacie Bouchard occupe déjà le rez-de-chaussée. «L’ascenseur communiquera avec la pharmacie en question, note Pierre Tel. Encore une fois, du rendez-vous médical à l’achat des médicaments, le futur établissement doit offrir un service cohérent.» Les candidatures pour la réservation d’une cellule sont ouvertes jusqu’en septembre. «Nous avons déjà reçu plusieurs demandes, glisse Pierre Tel. C’est l’agence Laforêt de Bonnevoie qui rendra la décision, sachant que nous souhaitons avoir des profils différents pour proposer une offre variée.» Généraliste, kiné, pédiatre, ophtalmologue, etc. Chacun peut candidater. «Des travaux de finitions seront ajustés à chaque profession.»

La location par cellule tournera autour de 2 000 euros par mois. Concernant le dérangement dû aux travaux, qui a pu importuner certains commerçants, Pierre Tel assure que «le plus gros est derrière. Nous avons occupé la rue passante avec des grues et du matériel durant la construction des étages supplémentaires. C’était au début du mois, et c’est terminé.» Rendez-vous donc en octobre pour la livraison du bâtiment.

Hubert Gamelon