Dans la foulée de la déclaration de Xavier Bettel ce mardi au sortir du Conseil de gouvernement, le ministère de la Santé a annoncé l’ouverture d’un deuxième centre de consultation Covid-19 dès ce mercredi à 10 h.
Cette annonce de l’ouverture d’un nouveau centre de consultation va de pair avec celle de la fermeture du centre de prélèvement installé dans les mêmes locaux. Autrement dit, les personnes qui se présenteront dorénavant au 2, rue Jos-Kieffer à Esch-sur-Alzette devront présenter des symptômes d’une infection au coronavirus ou être déjà diagnostiquées Covid-19 et non plus vouloir bénéficier d’un test.
« À l’instar du centre de consultation Covid-19 situé au Kirchberg, précise le ministère dans un communiqué, la consultation s’adresse à toute personne, qu’elle bénéficie au non d’une couverture de sécurité sociale. La consultation n’est pas payante. Les patients sont priés de présenter une pièce d’identité lors de leur arrivée et les détenteurs d’une carte de sécurité sociale seront priés de la présenter au même moment. »
À noter encore que les enfants de moins de 6 ans ne pourront bénéficier de ces consultations : « Ils devront être pris en charge par leur médecin pédiatre ou généraliste ou bien dans une autre structure hospitalière en cas d’urgence, notamment à la Kannerklinik du CHL », détaille encore le ministère.
L’objectif de cette nouvelle ouverture est d’améliorer la prise en charge des patients infectés par le Covid-19 : les centres de consultation sont équipés de matériel médical de base permettant de s’occuper des malades en ambulatoire.
LQ
Où se faire tester ?
Les personnes qui disposent déjà d’une ordonnance médicale pour un test PCR Covid devront se rendre dans un laboratoire privé pour se faire tester .
Mais elles peuvent aussi aller au Centre de prélèvement pour test Covid-19 – Drive-in sur le site du LNS à Dudelange, 1, rue Louis Rech, rappelle le gouvernement. Les prélèvements sont réalisés avec rendez-vous et seules les personnes munies d’une ordonnance médicale sont admises au test. Les enfants peuvent être testés seulement à partir de 6 ans. Les rendez-vous peuvent être pris via le site du Laboratoire national de santé et se déroulent du lundi au samedi (de 10 h à 17 h). Les prélèvements sont réalisés avec rendez-vous et seules les personnes munies d’une ordonnance médicale sont admises au test. Les enfants peuvent être testés seulement à partir de 6 ans. Les rendez-vous peuvent être pris via le site www.lns.lu.
Quant aux personnes qui disposent d’une invitation à passer un test de dépistage PCR Covid dans le cadre du Large Scale Testing, elles devront se rendre dans un des centres de testing dédiés spécifiquement à cette fin et ceci après avoir pris RDV via www.covidtesting.lu ou www.guichet.lu .
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.covid19.lu .