Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : «L’objectif est d’éviter l’isolement» des seniors

Esch-sur-Alzette : «L’objectif est d’éviter l’isolement» des seniors


«Nous répondons aux besoins des seniors et des personnes à besoins spécifiques», souligne André Zwally, l’échevin en charge du troisième âge à Esch-sur-Alzette. 

Le service Seniors – Besoins spécifiques de la Métropole du fer multiplie les actions pour éviter l’isolement des plus âgés.

La réaction ne s’est pas fait attendre. En mars 2020 quand la crise sanitaire due au Covid-19 et le premier confinement débutent, de nombreux services d’Esch-sur-Alzette se sont mobilisés. Le service Seniors – Besoins spécifiques en a fait partie. «Avec l’aide du service informatique, on a créé une plateforme en ligne en 72 heures, se souvient Romi Werner, responsable du service Seniors – Besoins spécifiques. Et elle est toujours en activité et très utile aujourd’hui.» André Zwally, l’échevin en charge du troisième âge, évoque également «la solidarité pendant cette période» en soulignant qu’«une quarantaine de volontaires d’autres services de la commune ont prêté main-forte afin de répondre au mieux aux demandes».

Et très vite, la plateforme «Esch hëlleft», le numéro unique «2754-2210», les services de dépannage et d’urgence «Paquet vivres», «Repas sur roues – menu unique» ont pu être mis sur pied. Par exemple, du 26 mars au 15 mai 2020, le service «Repas sur roues – menu unique», destiné aux plus de 60 ans, a livré 1 108 repas. Et au cours de l’année dernière, le nombre d’inscrits au service «Repas sur roues» est passé de 114 en janvier 2020 à 209 au 15 décembre dernier. Des vidéos sur le Covid-19 ont également été réalisées et diffusées sur EschTV, une brochure Esch hëlleft en quatre langues a également été distribuée dans toutes les boîtes de la Métropole du fer.

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19, le service Seniors – Besoins spécifiques a reçu plus de 400 demandes de renseignements de particuliers du 25 février au 18 mars dernier. Par ailleurs, 333 trajets, dont 29 accompagnés, ont été effectués par Impfbus vers le centre de vaccination (302, dont 54 accompagnés en avril).

«E Buch op Reider», «E-Senior 2.0»…

«Comme toujours, nous avons répondu aux besoins des seniors et des personnes à besoins spécifiques, souligne André Zwally. Et comme toujours, nos actions ont été mises en place avec l’objectif d’éviter l’isolement.»

Ce principe guide encore et toujours les projets. Jeudi, le service Seniors – Besoins spécifiques, qui a un bureau d’accueil au 24, rue Pasteur, a tenu à mettre en avant trois projets qui illustrent «cette solidarité collaborative». La brochure Leitfaden Sterbefallin Esch-sur-Alzette (Le Guide de la mort à Esch-sur-Alzette) a été éditée en collaboration avec l’état civil, les relations publiques et le service géomatique, à la suite de la conférence organisée le 11 novembre 2019 «Mein Wille am Ende des Lebens» avec l’intervention d’Omega 90 et Mäi Wëillen Mäi Wee.

Le projet «E Buch op Reider», destiné aux plus de 60 ans et aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas accéder à la bibliothèque municipale, est un service de prêt et de livraison à domicile, qui «amène la bibliothèque chez vous». Enfin, le «E-Senior 2.0», développé en collaboration avec GoldenMe et des experts «seniors», vise à faciliter l’accès des seniors à la digitalisation et aux nouveaux médias, à rassurer les personnes âgées quant à l’utilisation des nouveaux médias et à les impliquer activement dans la réalisation de projet.

«Nous répondons à un besoin d’accompagnement pour faire face à cette crise sanitaire, estime Romi Werner. Ne pas les laisser de côté et les aider à être autonomes.»

Guillaume Chassaing

Bientôt un «Plus bus» ?

Dès le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, de nombreux seniors et de personnes à besoins spécifiques de la Métropole du fer ont utilisé l’Impfbus pour se rendre au centre de vaccination. La commune devrait mettre en place le service «Plus bus». Il pourrait permettre de véhiculer les usagers âgés de plus de 65 ans «de porte à porte» sur tout le territoire de la Métropole du fer. L’échevin en charge du troisième âge à Esch-sur-Alzette, André Zwally, a indiqué que ce projet devrait être présenté au conseil communal courant juin.