Le centre de recyclage créatif ForMida, qui accueille des jeunes en décrochage scolaire, s’agrandit avec de nouveaux ateliers et se dote d’un internat.
C’est une offre unique que propose le centre ForMida fondé en 2018 par l’association Arcus. À travers des ateliers artisanaux orientés vers l’économie circulaire, une trentaine d’élèves en décrochage scolaire du lycée Guillaume-Kroll d’Esch-sur-Alzette bénéficient d’un cadre stimulant et d’un accompagnement sociopédagogique.
Financée à 100 % par le ministère de l’Éducation nationale, cette structure innovante implantée sur un ancien complexe industriel en lisière de la Métropole du fer vient d’inaugurer son tout nouvel internat baptisé «ForMida Wunnen». Ouvert en avril dernier, ses 13 lits seront déjà tous occupés à la rentrée prochaine.
«Ce n’est pas un internat classique juste pour se rapprocher du lycée», explique Viviane Hansen, chargée de direction du centre ForMida. «Ici, les jeunes sont encadrés par une équipe d’éducateurs diplômés et gradués qui mettent en place un cadre de façon à les stabiliser et à les remotiver. On parle d’adolescents qui évoluent dans un environnement familial défavorable qui ne leur permet pas de se concentrer sur leur vie scolaire», précise-t-elle.
Au centre, ils sont soutenus, retrouvent un équilibre et développent à la fois leur «savoir faire» et leur «savoir être» en vivant tous ensemble et en travaillant en équipe au sein des différents ateliers de transformation du bois et du métal, de l’électricité et des studios créatifs. Là, les jeunes acquièrent des compétences dans le domaine du recyclage des matériaux et de la logistique.
«Susciter l’intérêt pour un métier»
Ces ateliers s’étalent désormais sur deux niveaux, puisque le centre ForMida, installé jusqu’ici uniquement au premier étage du bâtiment, a investi depuis peu l’espace du rez-de-chaussée : «Les jeunes peuvent y découvrir une palette d’activités comme la menuiserie – nous sommes installés dans les anciens locaux de Lavandier – la serrurerie, l’électricité, le design créatif ou encore les nouveaux médias», poursuit Viviane Hansen, qui précise que le centre ForMida ne dispense pas de formations à proprement parler. «Notre rôle est plutôt de susciter l’intérêt de ces jeunes pour un métier en particulier, avec l’espoir qu’ils retrouvent une certaine motivation et s’engagent de nouveau activement dans un parcours éducatif.»
Concrètement, le centre est réservé aux élèves de l’établissement eschois Guillaume-Kroll. C’est le personnel du lycée qui identifie les élèves les plus susceptibles de mettre à profit cet accompagnement atypique pour leur vie future et propose aux jeunes et à leurs parents ce parcours atypique.
Petit à petit, guidés par les éducateurs et aussi des artistes, les adolescents révèlent des talents qu’ils ne soupçonnaient pas forcément et retrouvent confiance en leurs capacités. Toutes les activités sont tournées vers l’économie circulaire et ses possibilités infinies.
Car la structure est aussi un vrai centre de recyclage qui collecte des excédents, des échantillons ou des chutes (emballages, empreintes de découpe, carton, céramique, cuir, cordages, bois, métaux, etc.) provenant des usines et entreprises de la Grande Région. Ces matériaux sont ensuite mis à la disposition des ateliers.
Très actif dans la sensibilisation des enfants aux principes de l’économie circulaire, le centre ForMida accueille tout au long de l’année des groupes scolaires et des maisons relais pour des activités basées sur la pédagogie ReMida. Née en Italie, cette façon d’apprendre met l’accent sur les capacités d’exploration et de découverte des plus jeunes.
Christelle Brucker