La commune a organisé sa traditionnelle journée «Sport, Spill a Spass» (sport, jeux et plaisir), hier, au Galgenberg. Un énorme succès populaire!
De nombreux ateliers sportifs et ludiques étaient proposés aux petits et grands. De 0 à 99 ans.
Si les Romains utilisaient l’expression «du pain et des jeux», les Eschois ont eu l’occasion de profiter de leur dimanche estival sur le thème «Du sport, des jeux et du plaisir».
Soucieuses du bien-être de ses administrés, la commune d’Esch et son service des sports dirigé par Norma Zambon, ont ainsi offert une grande fête sportive et populaire à leurs citoyens, hier au Galgenberg. L’évènement, qui se tient depuis des années sur les hauteurs d’Esch, est devenu, au fil des éditions, le rendez-vous familial incontournable de début juillet, pour petits et grands. Tout avait en effet été prévu pour que chacun y trouve son compte.
À l’image de cette énorme structure gonflable qui, tel un aimant géant, a attiré des enfants à la pelle tout au long de la journée. Canicule oblige, l’attraction s’était transformée en toboggan aquatique avec une minipiscine en guise de «bassin d’atterrissage». «Les pompiers d’Esch ont gracieusement mis à notre disposition une lance d’incendie», souligne l’échevin eschois, Henri Hinterscheid.
Si les pompiers ont été mis à contribution, de nombreux clubs sportifs et autres associations de la ville ont également mis la main à la pâte. Avec, en première ligne, le club de foot du CS Fola dont l’équipe féminine avait installé un stand proposant bifanas, jus de fruits et coupes de champagne. L’équipe masculine du club doyen du Grand-Duché était également représentée par certains de ses internationaux, venus participer à des ateliers sportifs et signer des autographes.
Pas moins de trois terrains de foot ont ainsi permis aux visiteurs de revivre les temps forts de la saison 2014/2015, à deux pas du stade Emile-Mayrisch. Et force est de constater que le «football de rue» se développe très bien dans la Métropole du fer, grâce notamment à l’impulsion de la Maison des jeunes : «L’objectif, à terme, est d’inciter les amateurs à effectuer la migration entre les facilités du centre-ville et celles du Galgenberg, en empruntant la passerelle», explique encore Henri Hinterscheid.
Le rafraîchissant chili con carne «Beim Josée»
Près du kiosque, on retrouve justement le stand de la Maison des jeunes d’Esch, qui concocte crêpes au sucre ou au Nutella, afin de récolter des fonds pour envoyer ses membres en colonie de vacances. «En juillet, ce sera à Marbella en Espagne, tandis que la prochaine colonie sera organisée au Cap d’Agde», explique la représentante de la structure. Juste à côté, on se retrouve au stand de l’association des parents d’élèves de l’école Bruch (ABEB). La charismatique Josée tient d’une main de fer son poste de ravitaillement en proposant du chili con carne, version «Chez Josée». Idéal pour affronter les grandes chaleurs, selon les Mexicains et les Texans!
Et pour se rafraîchir après le chili, Josée à tout prévu : des boissons fraîches, mais aussi des parapluies-casquettes qui se fixent directement sur le crâne, des glaces factices projetant des jets d’eau, ou encore des épées fabriquant des bulles de savon géantes. Bref, l’ambiance était garantie et la programmation musicale assurée par la société Optin. De quoi attirer facilement 400 à 500 personnes tout au long de la journée. Rendez-vous l’année prochaine, pour l’édition 2016!
Claude Damiani