Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : le quartier Brill en plein réaménagement

Esch-sur-Alzette : le quartier Brill en plein réaménagement


La place du Brill à Esch-sur-Alzette. (Illustration : Archives LQ)

La place de la Résistance a été rénovée il y a trois ans. Et la rue du Brill (entre la rue Zénon-Bernard et la place de la Résistance), la rue Pasteur et la rue de l’Industrie ont également été réaménagées récemment, et la rue Ferdinand-Nothomb est actuellement en chantier. Mais les travaux dans le quartier du Brill sont loin d’être terminés. Aujourd’hui, lors du conseil communal de la Métropole du fer, l’échevin en charge du dossier, Henri Hinterscheid, présentera la suite des opérations, qui doivent s’achever en 2023.

Le réaménagement concerne l’ensemble du quartier situé entre la rue du Canal, le boulevard J.-F.-Kennedy et le boulevard Prince-Henri. «Ce quartier a un rôle à jouer dans la mobilité intra-urbaine, avance Henri Hinterscheid. Le projet a été développé avec une vue d’ensemble.»

Le projet a été élaboré en collaboration avec le cabinet Luxconsult. «La sécurisation de la mobilité douce et l’apaisement du trafic roulant constituent les buts primordiaux du changement de la règlementation, ceci par le biais de l’instauration de zones piétonnes, zones de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h) et zones 30», a expliqué Lucien Malano, le directeur adjoint du service travaux municipaux – génie civil d’Esch-sur-Alzette, en juillet dernier, lors de la réunion de la commission des infrastructures, de la mobilité et de l’accessibilité. En outre, ces travaux permettront de rénover les infrastructures souterraines (canalisations et électricité) des rues concernées. Au total, ces travaux ont été budgétisés à plus de 14 millions d’euros.

Et ce chantier se déroulera selon un phasage qui a été élaboré en fonction des priorités techniques et pour éviter une paralysie de la circulation. Henri Hinterscheid conclut : au final, «la traversée du quartier se fera en boucle, mais en tenant compte de certaines spécificités, car l’objectif est aussi de valoriser la vie commerciale du quartier».

Le Quotidien