Le marché bihebdomadaire de la Métropole du fer a continué d’accueillir ses clients durant toute la crise sanitaire et s’est lancé dans une nouvelle saison.
C’est une tradition qui a été respectée. Vendredi en fin de matinée, le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, Georges Mischo, a lancé officiellement la saison 2020/2021 du marché bihebdomadaire. Et en cette année de crise sanitaire liée au Covid-19, cette cérémonie a aussi été l’occasion pour le bourgmestre de la Métropole du fer de «remercier» les marchands et les visiteurs du marché de la place de l’Hôtel-de-ville d’avoir répondu présents ces derniers mois. Eh oui, le marché eschois n’a pas fermé ses portes durant le confinement. «C’était notre volonté et celle des commerçants de rester ouverts, rappelle Georges Mischo. On a travaillé ensemble avant, pendant et après le confinement pour que les mesures de sécurité soient respectées et les recommandations du ministère de la Santé appliquées. Et tout s’est bien passé.»
Jeff Burg, représentant des commerçants du marché, confirme : «On s’est adaptés à la situation, on a mis en place des lignes au sol pour le respect des distances et tout le monde porte le masque. On n’a jamais eu de problèmes.» Il poursuit en soulignant que «pendant le confinement, on a eu beaucoup de clients, plus que d’habitude, parce que les gens ne travaillaient pas et qu’il préféraient aller au marché plutôt qu’au supermarché. Aujourd’hui, nous sommes revenus à des affluences habituelles.»
Le marché de Noël s’annonce déjà
Et voilà les 23 commerçants, présents chaque mardi et vendredi, de 7h30 à 12h30 sur la place de l’Hôtel-de-ville de la Métropole du fer, repartis pour une nouvelle saison. Toujours dans le respect des gestes barrières.
Et de leurs côtés, les services de la commune s’affairent actuellement à la préparation du marché de Noël. «Oui, il aura lieu, sauf si la situation sanitaire évolue et que le ministère l’interdit, indique Georges Mischo. Il sera différent des années précédentes. Il y aura une trentaine de chalets bien espacés sur la place de l’Hôtel-de-ville, dans la rue de l’Alzette jusqu’à la place du Brill. Il sera un peu raccourci cette année et ouvrira ses portes le vendredi 27 novembre pour se fermer le mercredi 23 décembre.»
Guillaume Chassaing