Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : le logement mobilise

Esch-sur-Alzette : le logement mobilise


C'est toute la problématique de l'accès au logement qui est aussi pointée du doigt par les opposants à cette réforme locale. (Photo : Julien Garroy)

Une manifestation a eu lieu samedi, dans la Métropole du fer, pour «des logements abordables pour tous».

L’heure est à la mobilisation. La décision de l’administration communale d’Esch-sur-Alzette de mieux réglementer la colocation a mis le feu aux poudres. Les opposants au texte souhaite vivre en colocation avec qui ils veulent sans devoir se justifier devant l’administration communale.

Au-delà de ce sujet qui anime le débat politique dans la Métropole du fer, c’est toute la problématique de l’accès au logement qui est aussi pointée du doigt par les opposants à cette réforme locale.

Samedi, vers 11 h, une manifestation a été organisée sur la place Norbert-Metz, à quelques encablures de l’hôtel de ville et devant la justice de paix. Ce rendez-vous, qui a connu une belle affluence, a été organisé par plusieurs associations, dont le collectif Save Co-housing in Esch, le collectif Save WG’S in Esch ou encore l’ASBL Mieterschutz Lëtzebuerg. Ce rassemblement militant a été placé sous le slogan «Un toit c’est un droit».

Cette manifestation en appellera sûrement d’autres vu la complexité du sujet et surtout la grande attente de la population concernant ce problème d’accès au logement.

LQ