Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette – Le logement étudiant fait chambre appart

Esch-sur-Alzette – Le logement étudiant fait chambre appart


Bonne nouvelle pour les futurs étudiants de Belval : une résidence d’un nouveau genre les attend à deux pas du centre-ville. Petite visite des lieux.

490_0008_14129359_26_01_2015_Editpress_005189

Élus, porteurs et concepteurs du projet ont été les premiers à découvrir les locaux. Les premiers étudiants sont attendus pour la mi-février. (Photo : Jean-Claude Ernst)

Qui ravive ses souvenirs d’étudiant n’a sans doute rien oublié de cette chambre universitaire exiguë. À peine 10 m², cloisonnés par des murs guère plus épais que du carton, où l’on entend tout des voisins. Et puis les sanitaires communs, où le dernier arrivé voit sa toilette froidement douchée.

L’étudiant luxembourgeois promo 2015 n’aura pas ce genre d’anecdote à raconter plus tard. Du moins, celui qui emménagera d’ici un mois dans la nouvelle résidence construite à Esch-sur-Alzette par le Fonds du logement et de l’habitat, pour les besoins de l’université.

Le bâtiment, comprenant 30 chambres équipées de salles de bains individuelles, a pignon sur les rues du Brill, Nelson-Mandela et le boulevard Kennedy. Une situation idéale, bordée par le centre-ville, la gare et Belval. Les locaux, ajourés de larges baies vitrées et ultrafonctionnels, abriteront également les services de la Maison des citoyens locale (regroupant des activités pour enfants et adultes, cours d’alphabétisation, d’informatique, aide aux devoirs…).

L’ensemble, chiffré à quelque 3,5 millions d’euros HT et intégrant les dernières normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, a été inauguré hier par le Fonds du logement, en présence de Vera Spautz, bourgmestre d’Esch, et de Maggy Nagel, ministre du Logement. Originalité du concept, la résidence fait chambre appart. À savoir que les parties privatives sont desservies par des espaces de vie partagés, en l’occurrence de vastes cuisines américaines. Façon grande coloc, mais chacun chez soi. Autre atout non négligeable, le loyer mensuel. Ici, il est d’environ 425 euros charges comprises. De quoi défier toute concurrence du marché immobilier au Grand-Duché, où un studio se loue en moyenne autour de 600-650 euros, hors charges.

Inutile, donc, de préciser que les premiers arrivés seront les plus chanceux. Un peu comme à l’époque des douches communes…

De notre journaliste Alexandra Parachini


> Lire aussi :

A Belval, 175 étudiants qui swinguent

Un commentaire

  1. Maman désespérée cherche de concert avec sa fille un studio pour que sa fille qui va poursuivre ses études dans un institut de recherche à Luxembourg (Esch-sur-Alzette) en novembre 2023
    Très très urgent
    ADEZ NOUS Stp