Ça c’est une fiesta. Le 23e Luxembourg Beach Open s’est tenu tout le week-end. Quelque 75 équipes ont régalé le public dans une ambiance de plage brésilienne.
Le Luxembourg Beach Open est organisé chaque année depuis 23 ans par l’Escher Volleyball Club.
Esch-sur-Alzette compte environ 200 Brésiliens parmi sa mosaïque d’habitants du monde entier. Soit moins de 1 % de la population. Mais ce week-end, au Galgenberg, 100 % des Eschois étaient cariocas! «On a vendu pas mal de lunettes de soleil, de shorts et de claquettes», sourit René, vendeur du stand Lombardi-Sports, sponsor historique de l’évènement. Plage, Passoã, chaises longues et matches de folie : la 23e édition du Luxembourg Beach Open a battu son plein. La grosse java pour le samedi, les matches de finale pour le dimanche après-midi. «Avec 75 équipes inscrites, nous avons bien marché», analyse Éric Adler, responsable au comité de l’Escher Volleyball Club, l’organisateur. Comme chaque année, le tournoi se divisait entre joueurs confirmés (tournoi A) et joueurs amateurs (tournoi B). «Nous avions instauré cette règle au tournant des années 2000, se souvient Éric. Nous sommes devenus beaucoup plus rassembleurs en proposant à tout le monde de jouer.»
Plus qu’un évènement sportif, le Luxembourg Beach Open sonne comme un écho aux opérations «plage d’été» organisées par les grandes villes d’Europe (Paris Plages, etc.). Ici, aucune honte à se promener en débardeur et en claquettes. Voire en shorty très affriolant!
Réveil compliqué dimanche matin…
La colline d’Esch s’est transformée en une vraie station d’été, avec des dizaines de stands de barbecue autour des cinq terrains de jeu. Sono à fond, DJ tout sourire, camping improvisé à côté des jeux pour enfants… Dimanche matin, le réveil a été compliqué pour certains sportifs! Le dimanche fut plus familial. Des centaines de personnes ont eu le plaisir de découvrir une discipline spectaculaire, tout en se prélassant sous le soleil (26 °C) eschois. Avec en prime des piscines pour enfants et des jacuzzis pour les parents. Le Brésil, on vous dit! «Mille tonnes de sable ont été transportées, précise Éric. Nous sommes fiers d’organiser une animation pareille chaque été. D’un autre côté, c’est un moment crucial pour l’Escher Volleyball Club. Nous réalisons la moitié de notre budget associatif annuel sur ce week-end.»
Le volley en ressort assurément gagnant. De nombreux néophytes ont observé les confrontations (deux contre deux chez les experts, quatre contre quatre chez les amateurs) avec fascination. Entre plongeons et feintes redoutables, le beach-volley est un plaisir. «C’est un sport très complet, explique Arnaud Maroldt, jadis champion du Luxembourg avec Diekirch et pensionnaire de l’équipe nationale de volley jusqu’à cette année. Il n’y a que deux joueurs, chacun doit être capable d’assumer tous les rôles.» Bref, on a sué sur le terrain pendant qu’autour, on se sentait loin, comme en vacances. Décidément, Esch-sur- Alzette est une ville qui n’en finit jamais de surprendre!
Hubert Gamelon
Les vainqueurs
Tournoi A : Skyknupperten.
Tournoi B : 3 Béier an 1 Cola.