Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : le dialogue social va reprendre

Esch-sur-Alzette : le dialogue social va reprendre


Les quelque 350 fonctionnaires et employés de la commune d'Esch-sur-Alzette seront, à nouveau, représentés après les élections du 18 septembre. (Photo archives Editpress)

Après la démission surprise de la précédente en mars, une délégation des fonctionnaires et employés sera élue, le 18 septembre.

«Il n’y a plus de communication du tout avec le collège échevinal», telle était la raison invoquée pour expliquer la démission-surprise de la délégation des fonctionnaires et employés communaux d’Esch-sur-Alzette, actée le 3 mars dernier. Depuis mercredi soir, les deux listes en course pour la nouvelle élection sont connues.

Un vrai coup d’éclat. Le 3 mars dernier, la délégation des fonctionnaires et employés de la commune d’Esch-sur-Alzette, composée de six représentants FGFC (Fédération générale de la fonction communale) et d’un membre de l’OGBL, avait démissionné en bloc. «Depuis qu’il y a la nouvelle équipe (NDLR : emmenée par Vera Spautz), il n’y a plus de communication du tout», expliquait Alain Spies, délégué FGFC, dans Le Quotidien. Des discussions essentielles sont ainsi au point mort, «notamment certaines traitant des problèmes importants concernant la santé et la sécurité», estimait-il.

FGFC contre OGBL

Une conséquence de ce coup d’éclat est l’absence de représentation des quelque 350 fonctionnaires et employés de la Métropole du fer, depuis près six mois. Cette anomalie sera corrigée prochainement. Le ministère de l’Intérieur a choisi le vendredi 18 septembre comme date pour un nouveau scrutin. La nouvelle délégation des fonctionnaires et employés sera composée de six titulaires et six suppléants (contre sept de chaque dans la précédente délégation).

Et, depuis mercredi soir, les listes en course sont connues. Il y en a deux : une, siglée FGFC, et l’autre, OGBL.

Guillaume Chassaing