Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : le CSV s’oppose au budget 2016

Esch-sur-Alzette : le CSV s’oppose au budget 2016


Même s'ils ont voté contre, les membres de l'opposition du conseil communal d'Esch-sur-Alzette ont salué plusieurs points du budget 2016. (photo archives LQ)

Le budget 2016 a été adopté, vendredi, avec les seules voix de la coalition (LSAP-déi gréng), contrairement à l’an passé où le CSV l’avait approuvé. «Manque de vision d’avenir» ou encore «manque de volonté de développement économique», voilà les principaux reproches de l’opposition.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas à Esch-sur-Alzette. L’an passé, le CSV avait créé l’événement – et surpris beaucoup de monde, même la bourgmestre Vera Spautz – en approuvant le budget 2015, concocté par la coalition LSAP- déi gréng. Pour le budget 2016, les choses sont redevenues «normales». Vendredi, après quatre heures de débat, le CSV a dit non au budget des socialistes et des verts. Ce retour a la normale n’a pas étonné Vera Spautz. « La surprise, c’était l’année dernière , confie la bourgmestre de la Métropole du fer. Aujourd’hui, le budget a été voté et c’est l’essentiel. »

Écoles, Galgenberg, culture

Mais pourquoi le CSV n’a-t-il pas approuvé le budget 2016? « Même si nous allons le soutenir, le volet social représente 80 % du budget et nous estimons qu’il y a un risque de surcharge à ce niveau-là , avance André Zwally, conseiller communal CSV. Il n’y a pas assez de diversification dans le budget. Par exemple, il y a un manque de volonté de développement économique. » Un point également soulevé par Pierre-Marc Knaff (DP), qui a aussi voté contre et déploré « le manque de vision d’avenir » du budget 2016. Un dernier avis partagé par Laurent Biltgen (déi Lénk), qui a aussi voté contre comme Zenon Bernard (KPL).

Pourtant, au cours des prises de parole des uns et des autres, beaucoup ont loué de nombreux points du budget 2016, présenté dans le détail, la semaine dernière, par Vera Spautz. Ainsi, plusieurs conseillers communaux, de tous bords, ont salué les investissements prévus dans le budget en faveur des infrastructures de l’enseignement (construction de l’école Wobrécken, l’extension de l’école de Lallange…). Le développement du Galgenberg, notamment via la modernisation du camping (construction de nouveaux bungalows), a aussi été apprécié par bon nombre de conseillers communaux. Adhésion unanime enfin à la candidature de Pro-Sud (syndicat des communes du Sud) pour devenir capitale européenne de la culture en 2022.

Guillaume Chassaing