Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette – La Grande Région a sa maison

Esch-sur-Alzette – La Grande Région a sa maison


La maison de la Grande Région va permettre de rapprocher l’institution du citoyen. (Photo : Alain Rischard)

Inauguré hier, le bâtiment a pour vocation d’être un lieu de rencontres, d’échanges et de communication pour les acteurs de la Grande Région.

Le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, n’étaient pas les seuls à avoir fait le déplacement à Esch-sur-Alzette, hier. René Collin, ministre délégué à la Représentation de la Grande Région (Wallonie), Olivier Paasch, ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Werner Schreiner, chargé de la collaboration transfrontalière de la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Helma Kuhn-Theis, chargée des Affaires européennes de la Sarre, Patrick Weiten, président du conseil départemental de Moselle, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ou encore Nacer Meddah, préfet de Lorraine, étaient venus dans la Métropole du fer pour l’inauguration de la Maison de la Grande Région située au 11, boulevard J.-F.-Kennedy.

La Maison de la Grande Région a pour vocation d’être un lieu de rencontres, d’échanges et de communication pour tous les acteurs impliqués dans cette zone géographique. Elle favorisera la création de synergies. En outre, elle permettra d’améliorer la visibilité de la Grande Région et de ses institutions ainsi que de la rapprocher du citoyen.

Huit entités, 28 personnes

Au cours de cette année, huit entités établiront leur siège au sein du bâtiment eschois : le secrétariat du Sommet de la Grande Région, l’Autorité de gestion ainsi que le secrétariat technique du programme Interreg VA, le secrétariat commun du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR), la représentation de la chancellerie d’État de Rhénanie-Palatinat, l’espace culturel Grande Région, l’EuRegio SaarLorLux +, le réseau de villes QuattroPole et le réseau des villes Tonicités.

Au total, 28 personnes s’installeront dans la Maison de la Grande Région dès cette année.

LQ