Le débat se tient ce vendredi matin, en conseil communal d’Esch-sur-Alzette. Faut-il valider définitivement le projet de « salle de shoot » ? En termes clairs, un lieu de consommation de drogue encadré comme il n’en existe qu’un dans le pays, à Luxembourg.
Le projet est dans les cartons depuis quelques années mais il patine. Vendredi, tout est prêt pour décider. Le lieu (130 route de Luxembourg), l’association gestionnaire (la Jungend an drogenhëllef) et surtout les fonds à débloquer : 2,1 millions d’euros «maximum », avancés par la ville d’Esch-sur-Alzette en un premier temps, puis remboursés sur un plan pluriannuel par l’État.
La salle prendrait le nom de « Contact Esch » et se trouverait juste à côté du Cactus de la route de Luxembourg. Dans le quartier, les avis sont souvent positifs sur le sujet. Quelques résidents, les commerces proches notamment, expriment toutefois leur inquiétude quant à la fréquentation.
À titre indicatif, la Fixerstuff de Luxembourg avait enregistré 55 575 passages de jour en 2013. Esch-sur-Alzette n’atteindra pas ces sommets, puisque la ville est trois fois moins peuplée que la capitale et que les consommateurs de passage sont a priori moins nombreux.
D’autres riverains estiment que le budget consacré est trop élevé. Il faut dire que tout est à construire car la mairie ne dispose que d’un terrain vague pour le moment.
Hubert Gamelon