Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : la Fixerstuff adoptée

Esch-sur-Alzette : la Fixerstuff adoptée


Divers spécialistes (médecin, psychologue, assistants sociaux) tiendront leur permanence dans cette future salle de consommation encadrée. (Photo illustration AFP)

Le principe d’une salle de consommation de drogues encadrée a été adopté par le conseil communal d’Esch, ce matin. La décision a fait l’unanimité.

La Fixerstuff, qui prendra la dénomination de «Contact Esch», sera construite d’ici «trois ans maximum» sur la Route de Luxembourg, entre le supermarché Cactus et la Kulturfabrik. Elle sera gérée par la Fondation Jugend an drogenhëllef, active dans l’aide aux toxicomanes depuis les années 80.

La Fondation possède déjà différents centres de consultations dans le pays, dont un à Esch-sur-Alzette, rue Saint-Vincent. Ce point d’accueil sera délocalisé dans la future salle, où divers spécialistes (médecin, psychologue, assistants sociaux) tiendront leur permanence.

Daniel Codello, échevin à l’Intégration et à la Jeunesse, a salué la décision. «Nous lançons un message fort : face aux problèmes de toxicomanie, Esch-sur-Alzette prend ses responsabilités», notant que LSAP, déi Greng, CSV, déi Lénk et communistes sont tombés d’accord sur le sujet.

L’échevin s’est toutefois interrogé : «Qu’en est-il dans d’autres endroits du pays ?», ciblant un certain immobilisme du nord du Luxembourg en matière de prise en charge des toxicomanes.

Hubert Gamelon